Vous êtes ici

ECHOBAT Développement

Dernière mise à jour : le 12 Septembre 2016
ECHOBAT Développement est un réseau d’acteurs économiques de l’éco-construction solidaire au service de l’évolution des pratiques du secteur de la construction, du logement et de l’habité.

Découvrez ECHOBAT Développement, une initiative socialement innovante, selon les quatre grands axes de la grille de caractérisation de l’innovation sociale.

Réponse à un besoin social mal satisfait 

Depuis quelques années, le secteur de la construction subit des difficultés liées à la crise économique. Afin d’y répondre en Pays d’Ancenis, l’Etat et l’intercommunalité du Pays d’Ancenis ont demandé au Comité de Bassin d’Emploi local de réaliser une étude prospective sur le sujet de l’éco-construction. De ce travail est né, en 2010, le projet ECHOBAT Développement.

« Association de promotion de l’éco-construction » à l’époque, ECHOBAT Développement a beaucoup évolué en devenant, sous l’effet de la déclinaison locale du Grenelle de l’environnement et des attentes fortes des institutions (Etat, Région), une « agence de développement de l’éco-construction ». Aujourd’hui, elle se positionne comme « réseau d’acteurs économiques de l’éco-construction ».

Le projet répond à différents enjeux : faire évoluer le secteur de la construction en s’inscrivant dans une logique de développement durable (formation, emploi, maintien de l’activité économique) ainsi qu’améliorer le logement (accessibilité pour le public, qualité du bâtiment, maîtrise des coûts) et l’habité (lien social, projets coopératifs innovants, l’habitant acteur de son territoire). Dans cette optique, ECHOBAT : 
- apporte un soutien au lancement de groupes de porteurs de projets, et les anime
- met en place des formations et accompagne des porteurs de projets
- assure l’animation de diagnostics – conseils, conférences et salons

ECHOBAT Développement travaille particulièrement sur les problématiques de logements sociaux et sur la question de l’habitat participatif. L’emploi est aussi au cœur des préoccupations du réseau, il accompagne des projets en partenariat avec des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) du territoire.

Expérimentation et prise de risque

La faible connaissance de l’éco-construction et l’appréhension du domaine de l’insertion ont pu rendre les démarches de l’association quelques peu compliquées. Toutefois, la force du réseau composé de différents acteurs (notamment Etat et collectivités territoriales) a permis le développement du projet qui, aujourd’hui, a la capacité à s’autofinancer à hauteur de 60%.

Passer d’une agence de développement à un réseau économique leur a permis de monter en compétences, en particulier grâce aux conseils du cluster NEOPOLIA qui les a outillés sur la méthode, le process. La comparaison avec cette structure d’envergure a permis d’avancer plus rapidement. Ils ont également bénéficié de conseils de consultants notamment des enseignants de Laurent Bouyer lors de sa formation en « Management et conduite du changement » suivie au début du projet.

Etre labellisé "Plateforme Régionale d’Innovation", par la Région Pays de la Loire, a permis au projet d’être reconnu des acteurs de l’innovation et d’avoir un coup de pouce financier. ECHOBAT est le seul projet récompensé, relevant de l’innovation sociale.

Développé dans le cadre d’une culture de l’innovation forte, ECHOBAT Développement se différencie des projets similaires existants (pour certains en SCIC) par sa logique de réseau et l’association de multiples parties prenantes.

Evaluation de la démarche multi-partenariale

Développé en 2010 par cinq acteurs locaux (entreprises, SIAE, centre de formation et association de développement local), ECHOBAT Développement a su rassembler davantage d’acteurs autour de l’éco-construction. Aujourd’hui, le projet compte 90 adhérents répartis en six groupes sur les différents territoires des Pays de la Loire, deux groupes sont en constitution et permettront de rassembler d’autres acteurs concernés afin de contribuer au développement du réseau. Les adhérents contribuent au fonctionnement du modèle économique en reversant 1% de chaque affaire généré par le réseau.

Depuis 2012, l’association est soutenue par l’Etat, la Région Pays de la Loire, ainsi que le Conseil départemental de Loire-Atlantique.

ECHOBAT Développement a pour projet d’impliquer les bénéficiaires dans ses projets, de l’accession à la propriété au logement social, en passant pat l’habitat participatif.

Impacts attendus

ECHOBAT Développement a démontré la cohérence de son positionnement face à des réseaux axés sur l’animation grâce à son réseau étendu et sa capacité à s’autofinancer à 60%.

Aujourd’hui, l’objectif est de continuer à s’étendre et de toucher d’autres territoires. Déjà actif dans trois départements dans le réseau, ECHOBAT Développement envisage un développement régional d’ici 2017, vision partagée et encouragée par la Région et l’Etat. Plusieurs territoires voisins de la Région s’intéressent à la dynamique du projet et souhaiteraient intégrer le réseau. Ce dernier réfléchit à une démarche de duplication par système de cooptation en invitant d’autres acteurs à rejoindre le réseau.

 « Le propre du réseau est d’accompagner la mise en place de groupes locaux autonomes sur les différents territoires de la Région Pays de la Loire avec la force des expérimentations, apportant une dynamique permettant au groupe de gagner un temps important dans le passage à l’action aux coopérations. »

 
 
  • Stand Echobat - crédit photo: Echobat Développement
    Stand Echobat - crédit photo: Echobat Développement
  • Maison Echobat
    Maison Echobat - crédit photo: Echobat Développement
  • Chantier Echobat
    Chantier - crédit photo: Echobat Développement
Domaine d'activité :
Eco-construction
Nombre de salariés :
4
Année de création :
2010
Finalité sociale :
Répondre en réseau aux problématiques de la construction, du logement et de l’habité
ECHOBAT Développement
Le Plessis
44521 OUDON
France
0643247681