Vous êtes ici

Famileo

Dernière mise à jour : le 30 Août 2017
Application mobile permettant de créer un journal familial qui fait le bonheur des grands-parents.

Une réponse innovante adaptée aux besoins de tous les membres de la famille

Grâce à Internet et aux smartphones, communiquer avec sa famille et ses amis n’a jamais été aussi simple. Mais face à ces nouveaux outils de communication, les personnes âgées se sentent souvent démunies ou mal à l’aise (on parle de « fracture numérique »). Et, à l’heure où l’éparpillement géographique des familles rend les rencontres plus sporadiques et que les décalages entre les rythmes de vie compliquent les échanges téléphoniques, les personnes âgées peuvent se retrouver peu à peu « déconnectées » de leur propre famille faute de moyens de communication adaptés aux besoins de chacun.

C’est pour répondre à ce besoin que Famileo a été créé. Famileo est une application mobile de réseau social familial via laquelle les membres de la famille téléchargent des messages ou des photos qui seront ensuite envoyés à leur(s) ainé(s) sous forme de gazette papier par courrier, à domicile ou en maison de retraite. Les habitudes de communication de chacun sont respectées et les grands-parents peuvent à nouveau recevoir des nouvelles de leur famille au quotidien !

Une solution hybride pour les professionnels et les familles

La solution développée par Famileo a d’abord été proposée aux personnes âgées résidant dans des établissements spécialisés. L’établissement s’abonne à Famileo et propose ensuite à ses usagers ce service en complément de ses prestations. Les familles ont un compte qu’ils alimentent et l’établissement transmet régulièrement les nouvelles aux résidents sous forme de gazette. Cela permet aussi aux professionnels de valoriser, auprès des membres de la famille, les actions qu’ils réalisent et qui sont souvent méconnues. Les maisons de retraites peuvent par exemple publier sur l’application des photos des animations ou des portraits du personnel.  

Famileo s’est attaché à proposer un prix « juste » quelle que soit la taille de l’établissement (70€ HT/ mois pour les établissements ayant entre 50 et 120 lits).  

Forts du succès de la première offre et poussée par la demande des clients, l’équipe de Famileo a décidé de décliner sa solution pour la proposer également aux personnes âgées qui résident à leur domicile, où la problématique d’isolement est encore plus grande. Pour 5€ TTC/ mois, les familles publient leurs photos et messages, mais les gazettes papier sont cette fois distribuées par La Poste par Famileo. La mise sous pli est effectuée par Handirect, une entreprise adaptée basée à Rennes.

La solution (application mobile et gazettes) a été développée en collaboration avec des médecins gériatres et des ergothérapeutes.

Plus de 30 000 utilisateurs et des perspectives de développement en France et à l’international

Depuis son lancement opérationnel en septembre 2015, Famileo compte plus de 700 établissements clients (dont certains sont membres de groupes comme Korian ou LNA) et plus de 1300 clients à domicile ce qui représente environ 30 000 utilisateurs. Les retours des utilisateurs sont très positifs comme celui de Jean-Malo « Nous sommes contents de voir à quel point la gazette distribuée à notre grand-mère a un impact positif sur son moral. Elle est heureuse de pouvoir avoir des nouvelles de chacun si simplement ».

Aujourd’hui, Famileo poursuit son développement en France et à l’international (Suisse, Belgique, Canada, Allemagne).

Famileo a été lauréat 2017 de l'appel à projets du programme d'accompagnement SilverSolidarités, porté par l’Avise et AG2R La Mondiale.

Domaine d'activité :
Silver économie
Nombre de salariés :
11
Année de création :
2014
Finalité sociale :
Lutter contre l’isolement des personnes âgées à domicile ou en établissement
Famileo
1 rue Hamon
35400 Saint-Malo
France