Vous êtes ici

GRDR Ile-de-France

Dernière mise à jour : le 30 Août 2017
A travers son programme E-migrés, GRDR Ile-de-France lutte contre la fracture numérique des personnes âgées immigrées.

E-migrés, un programme pour réduire la fracture numérique des personnes âgées immigrées

Aujourd’hui, de plus en plus d’administrations publiques font le choix de dématérialiser leurs services en proposant à leurs usagers d’effectuer toutes leurs démarches en ligne. Or, cette démarche d’activation des droits s’avère être difficile pour les personnes âgées immigrées, soit par manque d’information soit par une mauvaise appropriation des outils numériques. Par ailleurs, l’offre de cours d’informatique existante sur le territoire francilien est insuffisante ou peu adaptée au besoin (pas de cours réservés aux séniors ou aux séniors immigrés) et les professionnels du social n’ont pas la culture de l’accompagnement numérique ce qui laisse ces populations vulnérables démunies.

L’antenne Ile-de-France du GRDR, à travers son programme "E-migrés, des seniors connectés" répond aux besoins que rencontrent les personnes âgées immigrées pour accéder à leurs droits socio-sanitaires en les accompagnant dans l’usage des outils numériques.

Des ateliers de sensibilisation aux outils numériques

Des ateliers de sensibilisation et d’initiation (initiation de base à l’outil numérique, découverte des services publics en ligne et accès aux droits, découverte des réseaux sociaux et loisirs) ont ainsi été menés en 2016 en collaboration avec les acteurs du territoire sur plusieurs semaines. Sur l’expérimentation menée à Montreuil en partenariat avec deux centres sociaux, 40 personnes immigrées ont pu bénéficier du programme et la majorité des participants n’avait jamais eu accès à l’outil informatique.

Au-delà de l’accompagnement des publics, l’objectif du GRDR est de permettre aux acteurs du territoire de mieux comprendre la nature des difficultés des personnes âgées immigrées pour accéder à leurs droits et mieux les outiller pour qu’ils soient capables d’animer eux-mêmes des ateliers. Pour cela, le GRDR capitalise sur son expérience et regroupe ses supports pédagogiques sous forme d’un guide qui est mis à la disposition des professionnels.  

Le changement d’échelle par un transfert de compétences aux professionnels du territoire

Suite à l’expérimentation, les deux centres sociaux partenaires ont décidé d’inscrire les ateliers dans leurs projets associatifs. D’autres centres sociaux mais aussi des Espaces publics numériques (EPN), des associations de quartiers ou des associations de migrants ont sollicité le GRDR pour animer des ateliers d’initiation aux usages du numérique.

Le GRDR a choisi d’outiller et mettre en capacité les professionnels de l’action sociale et du numérique afin qu’ils réalisent eux-mêmes des ateliers numériques pour l’inclusion des personnes âgées immigrées (stratégie de fertilisation / irrigation). Des ateliers seront organisés dans des centres sociaux avec l’appui du GRDR (co-animation et appui méthodologique) et le GRDR distribuera son guide méthodologique et proposera des formations sur l’inclusion numérique, l’accès aux droits et la connaissance des publics à destination des professionnels et bénévoles des EPN, centres sociaux, services de proximité (médiathèques), associations ainsi que des séminaires professionnels pour partager les bonnes pratiques.  

L’objectif, dans un premier temps, est un essaimage régional (Ile-de-France) via les partenariats avec la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et la Fédération des centres sociaux puis national via les antennes du GRDR (Lille et Rouen).

Le GRDR Ile-de-France a été lauréat 2017 de l'appel à projets du programme d'accompagnement SilverSolidarités, porté par l’Avise et AG2R La Mondiale.

Nombre de salariés :
10
Année de création :
2009
Finalité sociale :
Faciliter l'accès des personnes immigrées à leurs droits socio-sanitaires
GRDR Ile-de-France
66/ 72 rue Marceau
93100 Montreuil
France
01 48 57 57 74