Vous êtes ici

L’attellu mubilità

Dernière mise à jour : le 11 Juillet 2017
L’attelu muilità est un garage solidaire qui contribue à favoriser la mobilité des publics précaires de la Balagne, un territoire de Corse où le taux de précarité est le plus élevé.

Une réponse à la précarité du territoire de la Balagne

La mobilité est un enjeu fort en ce qu’elle intervient à plusieurs niveaux. Elle impacte tant l’échelle individuelle, telle que la vie quotidienne, l’accès aux services, à l’emploi et aux loisirs, que l’échelle sociétale, en ce qu’elle touche à la cohésion sociale et à la cohabitation de usagers d’un même espace public.

L'attellu Mubilità, premier garage solidaire de Corse, s’est inscrit dans une démarche territoriale afin de répondre à cet enjeu fondamental. Le projet est né d’une réflexion menée par un collectif d’opérateurs de l’insertion, de la création d’activité et de l’accompagnement à l’emploi au sujet du contexte local en termes de freins à l’emploi ou au retour à l’emploi. Dans les zones rurales, les difficultés de mobilité constituent, en effet, pour les publics fragiles un frein important à l’emploi et à l'insertion socio-économique. La Balagne est, à ce titre, la microrégion la plus précaire de Corse. Par ailleurs, le territoire d’action est situé en zone montagneuse, maillée de petites communes, soit une barrière de plus à la mobilité à laquelle l’association a souhaité apporter une réponse.

Pour répondre à ces enjeux, l’association agit sur deux volets :

  • L’insertion par l’activité économique par la création de l’Atelier chantier d’insertion (ACI) qui favorise l’insertion sociale et professionnelle des salariés du garage solidaire, formés aux métiers de la mécanique automobile par des encadrants techniques ;
  • L’accompagnement des publics précaires, clients du garage solidaire, vers une mobilité durable et autonome grâce aux services de location, vente et réparation de véhicules à prix solidaires. Ces prestations sont entièrement assurées par les salariés en insertion de l’ACI.

Un accompagnement complet des publics précaires à la mobilité

En supplément des services de location, vente, d’entretien et de réparation de véhicules à des tarifs adaptés, l’attellu Mubilità a souhaité construire un programme d’accompagnement à la mobilité le plus complet possible afin d’assurer la pérennité des solutions proposées.

L’association réalise, dans un premier temps, un diagnostic individuel de la personne accompagnée et dresse son bilan mobilité. Elle peut, ensuite, le cas échéant, mettre en relation ces publics avec des organismes de crédit solidaire ou faciliter leur accès au micro-crédit pour l’acquisition d’un véhicule et leur apporter les conseils nécessaires en termes d’assurance auto. L’attellu Mubilità dispense également des formations d’initiation à la mécanique automobile et des ateliers de sensibilisation à mobilité durable. Elle proposera bientôt des services d’une auto-école sociale.

Le self-garage : une modalité innovante permettant de baisser les coûts d’entretien des véhicules

L’attellu Mubilità propose, à côté de ses activités de garage solidaire, un self-garage. Accessible à tous, le self-garage est une mise à disposition du garage en libre-service qui permet de louer un pont et du matériel professionnel à des prix attractifs et dans des conditions sécurisées afin de réparer soi-même son véhicule tout en bénéficiant de conseils de professionnels.

Un projet fédérateur

Le garage a ouvert en septembre 2015 et a réalisé dans ces 4 premiers mois 100 adhésions pour 140 factures. Aujourd’hui, l’association compte 350 adhérents. Le public est constitué à 85% de bénéficiaires fragiles. Depuis l’ouverture, l’attellu Mubilità a proposé 116 jours de location de voitures, 10 dons de voitures et 4 voitures vendues.

En termes d’effectifs au sein de l’activité d’insertion par l’activité économique, le chantier d’insertion compte six ETP en insertion, un contrat en apprentissage et un encadrant technique.

Domaine d'activité :
Mobilité
Nombre de salariés :
8
Année de création :
2014
Finalité sociale :
Réduire la fracture mobilité des publics précaires
L’attellu mubilità
Garage solidaire de Corse
15 Z.A. de Cantone
20260 Calvi
France
04 95 46 30 84