Temps de lecture
4 minutes
Portrait

Leka

Publié le 06 novembre 2014 - Mise à jour le 05 octobre 2020
Logo Leka

Coordonnées

10 rue de Penthièvre 75008 Paris
Utiliser la technologie pour aider les enfants exceptionnels à vivre une vie normale, telle est la mission que s'est donnée Leka en développant le jouet robotisé Moti à destination d'enfants autistes.

Découvrez Leka, une initiative socialement innovante, selon les quatre grands axes de la grille de caractérisation de l’innovation sociale.

Réponse à un besoin social mal satisfait

En France, 160 000 enfants sont atteints d'autisme, mais seulement 25 000 ont une place en centre spécialisé. Par ailleurs, il existe peu d’outils et de jeux adaptés pour ces enfants. Alors que les nouvelles technologies se développent dans l’industrie du jouet, les enfants autistes en sont exclus. Plusieurs études scientifiques ont pourtant prouvé l’impact positif de l’usage de robots sur les troubles comportementaux des enfants autistes, mais aucune offre spécifique et accessible n’existe sur le marché.

Partant de ce constat, l’entreprise Leka a été créée afin de proposer des solutions innovantes dans l'accompagnement des personnes atteintes d'autisme, avec pour ambition de combler le retard pris par la France dans ce domaine. Leka développe Moti, un jouet robotisé sphérique, autonome, interactif et ludique adapté aux enfants autistes. Le but : permettre à l’enfant de communiquer, de rompre son isolement et de s'épanouir.

Expérimentation et prise de risque

Une étude de la faisabilité, menée auprès de professionnels du secteur médico-social et de parents, a confirmé la pertinence du projet de jouet-robot répondant à un vrai besoin non couvert.

Menée avec des spécialistes des méthodes comportementales, une étude clinique est en cours pour permettre de mesurer l’effet médical du robot sur les stéréotypies, c’est-à-dire les comportements répétitifs troublant causés par l’autisme. L’utilisation du robot oblige l’enfant à changer de comportement et à s’adapter à l’objet, ce qui a ensuite un effet positif sur son anxiété.

Leka a ainsi du lever de nombreux freins pour mettre au point un premier prototype. Des freins culturels tout d’abord : il a fallu convaincre des professionnels et des associations de la pertinence du robot pour eux et les enfants. Des freins financiers également : un tel travail de développement coûte cher et les investisseurs privés sont difficiles à mobiliser autour d’un tel marché de niche.

Aujourd’hui, Leka est encore en développement. L’objectif est d’aboutir à nouveau prototype avec plus de fonctionnalités, plus résistant et plus facile d’usage avant d’en lancer l’industrialisation. A terme, il devrait être possible de moduler le robot, d’y ajouter des fonctionnalités pour le personnaliser, à la manière des smartphones sur lesquels on peut installer des applications complémentaires. L’objectif serait de mettre à disposition, en ligne, les outils nécessaires pour que d’autres personnes développent ces fonctionnalités, faisant de Moti un produit de l’intelligence collective.

Evaluation de la démarche multi-partenariale

Les enfants autistes, leurs familles et les professionnels du secteur médico-social sont très impliqués dans le développement du projet. Le robot est testé par certains enfants et les commentaires des familles et des professionnels ont guidé l’élaboration de Moti. Une idée de site internet est ainsi née pour maintenir un lien entre les familles. Il s’agit à terme de créer un réseau social lié à l’autisme, mettant à disposition un carnet de suivi de l’évolution de l’enfant et permettant des échanges entre parents autour de l’usage du robot mais aussi de tout le reste.

Le développement d’un robot comme Moti nécessite des compétences très pointues et variées sur le plan technique et scientifique. Leka a ainsi pu bénéficier du soutien de la fondation La Clé pour l’Autisme. Le centre hospitalier de la Pitié-Salpêtrière accueille Leka pour ses travaux de développement et de test. Jacqueline Nadel, directrice de recherche CNRS, apporte également son expertise sur la communication non verbale chez le jeune enfant et l’enfant avec autisme.

Les impacts attendus

Le premier impact de Moti sera médical. Le robot permet de développer le self-control de l’enfant, de réduire son anxiété et ainsi facilite sa communication avec son entourage.

Par sa démarche participative, ce projet crée du lien entre les familles. Il rappelle également que les enfants autistes ont le droit à des jouets performants et attractifs comme tous les autres enfants. Au-delà de l’effet médical positif sur les enfants, Moti a pour but de changer le regard généralement porté sur l’autisme et de créer du bien-être pour les familles.

L’intérêt du projet sur le plan social a été reconnu. Leka a remporté en 2012 le prix Coup de Cœur du Public lors de la finale francophone de la Global Social Venture Competition (GSVC), compétition dédiée à la reconnaissance de l’impact social.

Enfin, les perspectives de développement de Leka sont nombreuses ! La technologie développée pourrait être adaptée aux personnes âgées ou en situation de handicap. Mais pour cela, il est encore nécessaire de rassembler des financeurs, publics comme privés, autour du développement de Moti tout d’abord, puis de ses semblables. 

Thématiques

Innovation sociale
Numérique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix