Vous êtes ici

Loin des machines

Dernière mise à jour : le 15 Janvier 2018
Depuis 2009, l’Atelier et chantier d’insertion (ACI), Loin des Machines, propose des prestations audiovisuelles et multimédias tout en formant à ces disciplines des personnes éloignées de l’emploi.

Loin des machines, plus près des hommes

Issu du milieu de l’audiovisuel, Sylvain Soufflet, créateur et directeur de l’ACI utilise l’insertion par l’activité économique (IAE) comme support pour son entreprise. Bien que les actions d’insertion touchent tous types de publics, l’association accueille des personnes qualifiées qui ont manqué la révolution numérique. « On peut être bac + 5 et se retrouver en difficulté, aujourd’hui. L’insertion concerne tout le monde » précise Sylvain Soufflet. Ici, l’objectif est de s’approprier les outils numériques pour développer des projets multimédias tels que des sites web ou des vidéos. « Nous sommes là pour leur apprendre un métier et les aider à retrouver du travail ».

Au cœur du projet, la formation des salariés

Au sein de l’ACI, il y a eu une prise de conscience de l’importance de la formation. « Nous ne sommes pas là pour faire de l’occupationnel » précise Sylvain Soufflet. Ainsi, un partenariat avec l’Université Paris 8 a permis la création d’un Diplôme de premier cycle d’université (DPCU), suivi par tous les salariés en parcours d’insertion pendant 320 heures. Le retour à l’emploi appartient à chacun : « certains de nos salariés créent des entreprises dans le domaine du multimédia, d’autres poursuivent leur formation, etc.»

Des perspectives de développement

De plus en plus sollicité dans différents secteurs, Loin des machines cherche à se développer et à évoluer vers un statut d’entreprise d’insertion. « Nous avons deux clients importants, la SNCF et Logis-transport- une filiale de la RATP- et nous sommes aujourd’hui sollicité par les acteurs du BTP ». A travers ses prestations professionnelles, l’ACI affirme sa position dans le domaine multimédia en tant qu’entreprise et formateur.

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Sylvain Soufflet sur : www.socialement-responsable.org

 

  • Loin des machines Tournage
    Loin des machines Tournage
  • Loin des machines Tournage
    Loin des machines Tournage
  • Loin des machines Tournage
    Loin des machines Tournage
Domaine d'activité :
Numérique et multimédia
Nombre de salariés :
16
Année de création :
2009
Finalité sociale :
Prestations multimédias comme opportunité d’insertion professionnelle
Loin des machines
1 impasse du Curé
75019 Paris
France