Vous êtes ici

Passerelle Lyon

Dernière mise à jour : le 11 Mai 2017
Le projet Passerelle, porté par Habitat & Humanisme et La Varappe Développement, est une résidence construite à partir de containers maritimes recyclés destinée aux personnes rencontrant des difficultés d’accès au logement à une période charnière de leur vie.

Découvrez le projet Passerelle, une initiative socialement innovante, selon les quatre grands axes de la grille de caractérisation de l’innovation sociale.

Réponse à un besoin social mal satisfait

Face à l'accroissement de la précarité chez les ménages français, l’association Habitat & Humanisme, créée en 1985, s'efforce de répondre aux difficultés d'accès au logement des personnes les plus démunies.

Avec le groupe La Varappe Développement, l'association a développé un nouveau projet : l’immeuble Passerelle qui a ouvert ses portes en juillet 2015 à Lyon. Cet immeuble compte neuf logements, six T2 et trois T3. Le projet est basé sur le concept inédit Homeblock, développé par LVD Energie, société du groupe La Varappe Développement, et a été conçu avec l'agence d’architecture AOA.

Ces logements proposent à un public principalement jeune une solution de logement social temporaire. Les locataires sont des personnes en situation précaire ou en difficulté temporaire (recherche de premier emploi, famille monoparentale, etc.), et en attente d’une opportunité de logement plus pérenne.

L'association Habitat & Humanisme propose les logements en convention d’occupation temporaire d’une durée de 6 à 18 mois afin de fluidifier l’accès à un logement ordinaire. Un suivi social des locataires permet de les accompagner au mieux dans leur parcours.

Expérimentation et prise de risque

En France, les logements temporaires, associant considérations sociales et environnementales, sont encore peu présents. La Varappe Développement a développé HomeBlock, concept de construction modulaire container, et est basé sur ce concept pour construire l'immeuble Passerelle. Grâce à la modularité et la mobilité de la construction, les délais de construction sont réduits et les coûts sont inférieurs de 30% à ceux d’une construction traditionnelle avec un effet positif sur les loyers.

L'immeuble Passerelle a été conçu dans le respect de l'environnement : l'immeuble est composé de containers maritimes recyclés, complètement reconditionnés pour être transformés en logements. Le projet correspond au code de la construction ainsi qu’aux règles et normes en vigueur. La réglementation thermique RT 2012 est respectée avec l’atteinte des objectifs Bâtiments Basse Consommation (BBC).

Le projet est fondé sur un modèle de financement hybride : 12% de financement public (région Rhône-Alpes), 19% de mécénat, 19% de dons (dont 27,5% via la plateforme de financement participatif KissKissBankBank), 19% de prêt bancaire et 31% de fonds propres.

Si des locataires potentiels étaient réticents à l'idée d'habiter dans des containers et ont refusé l’offre de logement, ce style d’habitat est de mieux en mieux accepté. L'intérieur du logement est estimé classique et de qualité.

Ce projet est la première expérimentation de ce type en France. Dans la continuité du projet pilote, l'association Habitat & Humanisme et la Varappe Développement étudient l'opportunité de dupliquer le concept sur d'autres territoires.

Evaluation de la démarche multi partenariale

Le projet Immeuble Passerelle est né d'un partenariat entre Habitat & Humanisme Rhône et La Varappe Développement, qui ont croisé leurs domaines de compétence respectifs pour développer un projet innovant. La Varappe Développement a proposé à l'association Habitat & Humanisme d’acquérir la construction modulaire en containers.

Le projet a bénéficié du soutien d'acteurs institutionnels et privés. La communauté urbaine du Grand Lyon a mis à disposition de l’association le terrain sur lequel a été construit l’immeuble Passerelle. Cette opportunité foncière a été essentielle au projet. Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes est également un partenaire clé du projet.

Des partenaires privés, tels que le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel et la Fondation de France, ont apporté un soutien financier important à l’association permettant la construction mais aussi l’aménagement des logements loués meublés.

Impacts attendus

Pour évaluer l'impact social du projet, Habitat & Humanisme et le groupe La Varappe ont imaginé et mis en oeuvre une démarche spécifique. Des indicateurs ont été conçus et servent au suivi de l’activité et à l'évaluation de son impact : le nombre de ménages accueillis, l’origine de la demande, la durée moyenne de séjour et le nombre de sorties et leur raison.

L'ensemble des locataires sont suivis par un chargé de gestion locative adaptée et un chargé de mission sociale. Une équipe de bénévoles contribue également à l’accompagnement des ménages tout au long de leur séjour. Cet accompagnement social permet de soutenir les locataires et de les aider à accéder par la suite à un logement plus pérenne.

La construction de l'immeuble a été assurée par des personnes en situation d’insertion sociale et professionnelle.
 

 

  • Immeuble Passerelle © Habitat & Humanisme
    Immeuble Passerelle © Habitat & Humanisme
  • Immeuble Passerelle © Habitat & Humanisme
    Immeuble Passerelle © Habitat & Humanisme
  • Locataires immeuble Passerelle © Habitat & Humanisme
    Locataires immeuble Passerelle © Habitat & Humanisme
Domaine d'activité :
Habitat social
Année de création :
2015
Finalité sociale :
Mettre à la disposition de personnes en phase de transition des logements décents et de qualité
Habitat & Humanisme
9 rue Mathieu Varille
69007 Lyon
France
04 72 71 16 00