Vous êtes ici

Réseau CoSi

Dernière mise à jour : le 17 Octobre 2017
Réseau d’associations pour la promotion de la Cohabitation solidaire intergénérationnelle.

Un projet innovant et solidaire contre l’isolement des personnes âgées

Les personnes âgées sont aujourd’hui largement confrontées à des situations d’isolement : à cause de la perte d’un conjoint ou d’un éclatement familial, beaucoup d’entre elles se retrouvent seules dans leur logement. Et parmi les difficultés du quotidien, la solitude n’est pas le moindre des fardeaux à supporter. Afin de réduire cet isolement et de créer du lien social tout en facilitant leur maintien à domicile, les associations du Réseau CoSi ont mis en place la cohabitation intergénérationnelle.

Le réseau CoSi propose aux seniors qui disposent d’une chambre vacante d’héberger chez eux un jeune pendant une période de plusieurs mois. Les facteurs de succès de la cohabitation intergénérationnelle sont simples : de petits services rendus par le jeune, une présence au quotidien et surtout des valeurs de vivre-ensemble, de partage et de mixité. Le service ne se substitue pas à l’aide à domicile ou aux soins à la personne mais il a su se diversifier afin de cerner les besoins des personnes âgées ciblées. Pour les plus dépendantes, il y a la formule solidaire dans laquelle le jeune s’engage à certaines obligations de présence au quotidien mais dispose en échange de l’hébergement gratuit. La formule conviviale, quant à elle, fixe au jeune une faible indemnité d’occupation mais lui octroie une plus grande liberté de présence.

Deux générations aux besoins complémentaires

L’utilité sociale du projet solidaire développé par le réseau CoSi se nourrit aussi de son approche multilatérale : la cohabitation intergénérationnelle permet ici de répondre simultanément aux besoins de plusieurs publics en difficulté. L’autre public dont il est question ce sont bien sûr les jeunes. Etudiants, en recherche d’emploi ou jeunes actifs : les 18-30 ans souffrent du manque d’opportunités de logement. Ils sont confrontés à une offre insuffisante et très coûteuse qui met en danger leur mobilité faute de solutions abordables.

Le réseau CoSi fédère les acteurs engagés dans une démarche rigoureuse de pilotage en binôme de cohabitation : vérification de l’état de santé des personnes accueillantes, des conditions d’hébergement, de l’hygiène mais aussi des profils et motivations des jeunes. C’est près de 30 acteurs (associations et CCAS) qui à l’heure actuelle, partout sur le territoire, travaillent ensemble autour de la Charte de valeurs du réseau CoSi.
En 2017 avec plus de 5000 conventions de cohabitation, le réseau totalise déjà plus de 9000 bénéficiaires en France. Les bienfaits de la mixité intergénérationnelle ont fait leur preuve.

Le réseau CoSi, une idée qui s’est développée dans toute la France

A l’origine du projet, la canicule de 2003 qui frappe l’Europe et révèle à beaucoup l’ampleur du phénomène d’isolement qui touche les personnes âgées. Dans plusieurs pays particulièrement touchés, comme l’Espagne et la France, des initiatives solidaires basées sur la cohabitation intergénérationnelle voient le jour. C’est le cas du Pari Solidaire, une association fondée en 2004 à partir de laquelle le réseau CoSi va se construire. En 2011, ses statuts sont déposés et le réseau est officialisé autour d’une Charte commune de valeurs qui rassemble les associations membres du réseau et fédère leur action.

La cohabitation intergénérationnelle est plébiscitée ; de par sa forte utilité sociale et son multilatéralisme, elle trouve un large écho parmi les médias et les politiques. Son cadre juridique est même défini dans la charte « Un toit, deux générations ». En 2014, le réseau CoSi est récompensé par le label présidentiel « la France s’engage ». Il est reconnu d’utilité sociale en 2015 et poursuit sa structuration et son développement dans toute la France.

Lauréat 2017 de l'appel à projets du programme d'accompagnement Silver Solidarités, porté par l’Avise et AG2R La Mondiale, le Réseau CoSi est actuellement en cours de structuration de sa démarche de changement d’échelle.

Nombre de salariés :
20 salariés / 67 bénévoles
Année de création :
2011
Finalité sociale :
Lutte contre l’isolement des personnes âgées et solutions de logement abordables pour les jeunes
Réseau CoSi
155 Rue de Belleville
75019 Paris
France
06 13 01 79 87