Vous êtes ici

Siel Bleu

Dernière mise à jour : le 25 Août 2014
Le groupe associatif Siel Bleu a mis en place des parcours de prévention-santé individuels et collectifs avec comme outil l’activité physique adaptée pour les personnes âgées, handicapées et/ou atteintes de maladies chroniques.

Une solution nouvelle face à un besoin mal satisfait

L’espérance de vie a nettement augmenté ces dernières années, pourtant nombreux sont ceux qui n’en profitent pas ou mal, la vieillesse demeurant souvent caractérisée par la solitude, la dépendance et la maladie. Par ailleurs, on observe une augmentation exponentielle des dépenses de santé pour les ménages français (représentant 11,8% du PIB en 2009 selon l’OCDE). Enfin, il n’y a pas de prise en compte de la prévention opérationnelle dans les politiques de santé publique.
Ces constats sont à l’origine de la création de Siel Bleu, un groupe associatif qui propose des programmes utilisant l’Activité Physique Adaptée (APA). Ces programmes favorisent l'amélioration de l'autonomie et de la qualité de vie des participants par la pratique d'activités motrices régulières, prodiguées et accompagnées par des professionnels spécifiquement formés en APA.
Les professionnels Siel Bleu proposent des activités variées mettant systématiquement l'accent sur l'adaptation et l'individualisation des exercices. Ces activités permettent aux participants de travailler sur des aspects aussi divers que la condition physique, les habilités motrices, le schéma corporel, la prise de responsabilité, l'hygiène de vie ou encore l'estime de soi.

Une démarche d’expérimentation et d’innovation

L’APA est un concept introduit en Europe à la fin des années 1970 et reste encore relativement méconnu du grand public. Siel Bleu a ainsi participé à sa démocratisation, notamment grâce à l’étude menée par le cabinet McKinsey en 2011 qui a montré qu’en généralisant les activités physiques adaptées, on obtiendrait une économie d’au moins 59 milliards entre 2012 et 2020.
Siel Bleu s’inscrit dans une démarche d’expérimentation et d’innovation continue. Par exemple, un investissement en Recherche & Développement est intégré à tous les programmes lancés. Par ailleurs, le groupe Siel Bleu a construit un modèle économique innovant : les services offerts aux publics fragiles sont financés par les excédents générés par les services vendus aux entreprises (par exemple, programmes pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques dans certaines professions).

Un projet partenarial

Le groupe développe des projets de recherche notamment avec l’INSERM (étude de l’impact de l’APA dans la prévention des fractures), met en place des partenariats avec les universités pour la qualification des professionnels intervenants, travaille avec les pouvoirs publics (projets de prévention destinés à un public vulnérable à l’échelle régionale et locale), ainsi qu’avec les caisses d’assurance, de retraite, les mutuelles, qui ont intégré l’APA dans leur offre proposée aux adhérents. Enfin, le groupe Siel Bleu implique les bénéficiaires eux-mêmes dans le projet, notamment en testant le service auprès des personnes âgées dans les établissements de santé.

Un projet à fort impact

3 500 lieux d’intervention chaque semaine - 70 000 personnes concernées. Action positive sur le capital santé : selon l’INSERM, une activité physique régulière, 3 heures hebdomadaires permet une augmentation de l’espérance de vie jusqu’à 30%.
Réduction des dépenses de santé et diminution des prises en charge curatives.
Domaine d'activité :
Santé et action sociale
Nombre de salariés :
350
Année de création :
1997
Finalité sociale :
Maintenir l’autonomie et la qualité de vie des personnes fragilisées en proposant des activités physiques adaptées (APA)
Siel Bleu
42 rue de la Krutenau
67000 Strasbourg
France
03 88 32 48 39