Vous êtes ici

Toutenvélo

Dernière mise à jour : le 28 Septembre 2017
Opérateur de transport spécialisé dans la logistique urbaine du dernier kilomètre.

Présentation

Opérateur de transport spécialisé dans la logistique urbaine du dernier kilomètre, Toutenvélo propose un service de livraison de colis et de déménagement en vélos équipés de remorques. La structure a également développé une activité de fabrication et vente de remorques utilitaires pour les professionnels. Toutenvélo témoigne qu’il est possible de concilier un métier plaisir, une gestion démocratique des prises de décision, un modèle environnemental soutenable et une activité économique rentable.

Une réponse au défi du changement climatique

Toutenvélo est une coopérative (Scop) qui inscrit son activité comme une réponse aux enjeux écologiques et climatiques. Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre (GES), la logistique urbaine représentant à elle seule 30 % des émissions. L’impact environnemental des déplacements est aujourd’hui un enjeu clé. Les solutions de mobilités douces jouent donc un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique.

Le développement des courses en vélo a la côte : c’est un moyen de transport économique, moins coûteux à l’achat et à l’entretien qu’un véhicule motorisé tel qu’une voiture, une camionnette ou un poids lourd. Il permet de se lancer rapidement sans coûts de structure trop importants. Depuis une dizaine d’années, c’est un secteur de plus en plus créateur d’emplois.

D’autre part, les vélos avec remorques transportent facilement des colis de taille moyenne, contrairement aux coursiers, limités par leur sacoche. Quel que soit l’état de la circulation, l’encombrement des rues et les contraintes horaires-livraison, le vélo circule toujours et partout. Un atout de choix. Les remorques de Toutenvélo ont une capacité de transport nettement supérieure aux remorques standards et triporteurs (300kg vs 180kg). Adaptées et réalisées sur-mesure, elles sont un atout efficace pour l’entrepreneur qui les utilise au quotidien.

Un service démocratiquement et socialement innovant

La livraison à vélo est toutefois un secteur dans lequel les livreurs sont majoritairement précarisés, employés comme autoentrepreneurs et à la merci des moindres fluctuations du marché. Le turnover y est très important. Toutenvélo se positionne résolument à l’inverse des entreprises précarisant le travail des livreurs à vélo. En se créant sous format Scop et en donnant à ses salariés les droits de coopérateurs à part entière, ils sécurisent leur emploi et cette stratégie paie : la Scop n’a aucun turnover et réalise un travail de grande qualité. La stabilité des interlocuteurs est appréciée de ses clients.

Autre volet de son engagement sociétal, Toutenvélo propose une solution économique de déménagement aux publics en difficulté sociale. Les déménageurs de Toutenvélo réalisent majoritairement des déménagements à petite distance, ce que des déménageurs classiques ne proposent pas. D’autre part, un déménagement avec Toutenvélo coûte 40% moins cher qu’un déménagement en camion.

Un projet à fort impact

En quelques chiffres :

  • Fabrication artisanale de 40 remorques par an
  • 100 000 colis livrés et 70 déménagements par an
  • 60 000 km parcourus en vélo par an, soient 15 tonnes de CO2 non émis
  • 3 implantations actives : Rennes, Rouen, Grenoble et Lille à venir courant 2017
Domaine d'activité :
Transport
Nombre de salariés :
6
Année de création :
2012
Finalité sociale :
Promotion d’un mode de transport alternatif et vert
Toutenvélo
2 rue Jean Milon
35000 Rennes
France