Vous êtes ici

Vertu'Ose

Dernière mise à jour : le 11 Mai 2017
Vertu’Ose développe la formation et l’emploi de personnes en situation de handicap en proposant un service de restauration rapide à base de produits locaux et de qualité cuisinés.

Découvrez Vertu'OSe, une initiative socialement innovante, selon les quatre grands axes de la grille de caractérisation de l’innovation sociale.

Réponse à un besoin social mal satisfait

Selon la DARES, 50% des citoyens français en situation de handicap sont aujourd’hui sans diplôme ou avec un niveau de formation équivalent au BEPC. En parallèle, les consommateurs souhaitent de plus en plus accéder à une offre de restauration saine équilibrée et locale.

Face à ce double constat, différentes Entreprises Adaptées dédiées aux métiers de l’agriculture et aux métiers de bouche se sont développées dans le Bas-Rhin depuis 1995. Entreprises apprenantes, elles ont fait de la formation au service de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap le fer de lance de leur action et se sont regroupées dans la SCIC Soli’Vers.

Dernier né, Vertu’Ose a ouvert deux boutiques, à Strasbourg et à Molsheim, qui proposent un service de restauration rapide (bagels, wraps, soupes, plats chauds) à base de produits locaux et de qualité cuisinés dans une cuisine centrale et fournis par des agriculteurs qui partagent ses valeurs. 

Expérimentation et prise de risque

Sous l’impulsion de Pierre Hoerter, fondateur de la Main Verte (1ère structure lancée sur une activité d’entretien d’espaces verts et vignobles) et PDG de Soli’Vers, une activité économique porteuse pouvant répondre au besoin d’accès à l’emploi de personnes en situation de handicap mental ou psychique plus lourd, est recherchée. En parallèle, deux grands professionnels des métiers de bouche souhaitent s’investir dans une nouvelle activité avec un fort impact social.

Vertu’Ose est ainsi lancé en 2011 dans le cadre d’un projet européen soutenu par le Fonds social européen (FSE).

Un programme complet de formation professionnelle et d’inclusion sociale qualifiante et certifiante a été expérimenté en partenariat avec le pôle d’ingénierie de la SCIC Soli’Vers : réalisation de projets pédagogiques et didactiques, de référentiels métiers, de supports de formation à la pointe. Plus de 40 didacticiels sur le volet restauration ont été développés. 

Évaluation de la démarche multi-partenariale

Au fil des années, les entreprises adaptées de la SCIC ont acquis et mutualisé des savoirs et savoir-faire au service de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap dans les métiers de bouche. Soli’Vers assure pour ces dernières différents services et fonctions mutualisés, poursuit le développement d’une plateforme d’ingénierie.

Vertu’Ose s’est entouré d’experts de la restauration haute de gamme pour développer son projet, comme Lionel Pinelli (ex-responsable de la restauration au Sofitel à Paris), actuel gérant, et Fernand Mischler (ancien chef 2* Michelin du Cheval Blanc et président honoraire des Maitres Cuisiniers de France).

Vertu’Ose inscrit son projet dans le développement d’une dynamique locavore sur son territoire et contribue à la mise en place d’une filière d’activités dans le Bas-Rhin associant les aspects environnementaux, économiques et sociaux. 15 agriculteurs et producteurs sont mobilisés aux côtés de nombreux partenaires sur la restauration, la formation professionnelle, l’emploi, le handicap… 

Impacts attendus

Porté par une offre de service performante (jusqu’à 200 repas en snack vendus chaque midi en 2 heures), des partenaires mobilisés, une ingénierie de l’inclusion complète, Vertu’Ose a d’ores et déjà permis à 100% de ses salariés en situation de handicap d’être formés, dont 1/3 qualifiés et/ou certifiés.

Vertu’Ose poursuit son développement pour inscrire l’inclusion sociale et le locavorisme comme une partie intégrante des plans d’action territoriale mis en place dans le Bas-Rhin et demain partout en France.

Modèle d’innovation sociale éprouvé, Vertu’Ose se lance aujourd’hui dans la duplication de ses boutiques.

  • Vertu'ose Strasbourg
    Vertu'ose Strasbourg
  • Vertuose Molsheim
    Vertuose Molsheim
Domaine d'activité :
Restauration
Nombre de salariés :
9
Année de création :
2011
Finalité sociale :
développer l’emploi durable et de qualité de personnes en situation de handicap dans les métiers de bouche
Vertu'Ose
46 route Ecospace
67120 Molsheim
France
03.88.38.91.69