Vous êtes ici

Changer d'échelle et maximiser l'impact social

Fruit de plus de 10 années de travaux de recherche menés à l’Institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat social (IIES) de l’ESSEC, ce livre, à destination des entrepreneurs sociaux, est conçu comme un manuel sur le changement d’échelle, vade-mecum de toute démarche de maximisation de l’impact des entreprises sociales.

Pour un entrepreneur social, changer d’échelle est une étape passionnante mais pleine de défis. Est-il possible de reproduire la magie qui opère à l’échelle locale ? Comment gérer la distance et la complexité induites par la croissance ? Comment grandir sans abîmer ce qui a été fait jusqu’à présent ? Comment transmettre des valeurs ou un engagement ? Comment maximiser son impact sans perdre son âme ?

Construit grâce à aux travaux de l'IIES de l'ESSEC, cet ouvrage propose l'analyse de plus de 40 cas réels de changement d'échelle, qu’ils aient été des réussites ou des échecs. Il synthétise également les enseignements issus de 110 publications scientifiques identifiées sur le sujet. Enfin, il capitalise sur les quatre années d’expérience du programme « Scale Up », qui permet d'accompagner des entreprises sociales, co-créé par les Fondations Edmond de Rothschild et l’ESSEC IIES.

Il se penche minutieusement sur la manière dont l’ensemble des entreprises, accompagnateurs, avocats et banquiers, tirent un enseignement de cette expérience riche et inédite qu'est le changement d'échelle. Textes, études de cas, schémas, témoignages; mais aussi stratégies, modes d'organisation et facteurs clés de succès. Les entrepreneurs sociaux y trouveront toutes les réponses à leurs questions pour construire leur démarche de changement d'échelle.

Manuel Changer d'échelle ESSEC 2014
Catégorie
Guide
Auteur(s)
ESSEC et Fondations Edmond de Rothschild
Date d'édition
Novembre 2014