Vous êtes ici

Construire un projet alimentaire territorial

Cet outil méthodologique a pour objectif de permettre aux acteurs territoriaux de s'approprier une méthode de construction de leur projet alimentaire territorial.

En s’appuyant sur des accompagnements réussis des collectivités territoriales, l’IUFN (International urban food network) et le Conseil départemental de la Gironde ont développé deux méthodologies complémentaires afin d’aiguiller et d’outiller les collectivités dans la construction de leur projet alimentaire territorial.

Ce guide méthodologique présente ces deux approches.

  • Le « Mode projet » proposé par IUFN s’appuie sur un état des lieux co-construit et partagé avec l’ensemble des acteurs du système alimentaire.
    Fondé sur l’analyse de la réalité agricole et alimentaire territoriale, il permet de fixer des objectifs et une vision commune du système alimentaire souhaité et d’organiser une gouvernance territoriale.
  • Le « Mode labo » développé par le Conseil départemental de la Gironde s’appuie sur les méthodes de backcasting et permet aux territoires de se projeter dans un futur souhaité qui devient le point de départ des réflexions sur un nouveau projet territorial.
    Cette méthode, de par ses techniques d’animation innovantes et dynamiques, favorise la prise de conscience et la compréhension des enjeux liés à l’alimentation durable.
Guide projet alimentaire territorial IUFN
Catégorie
Guide
Auteur(s)
IUFN, Conseil départemental de la Gironde
Date d'édition
Mars 2016