Vous êtes ici

Economie circulaire et innovation sociale

A travers l’analyse de cinq structures, ces études de cas ont pour objectif de favoriser le changement d’échelle d’initiatives socialement innovantes engagées dans l’économie circulaire.

L'économie circulaire est un système économique qui vise à optimiser l’utilisation des ressources naturelles et à réduire les impacts environnementaux de notre production et consommation. Partout en France, des initiatives socialement innovantes répondent à ces objectifs. 

Réalisées par l'Avise, en partenariat avec l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts, et avec le soutien du Fonds social européen, ces études de cas analysent cinq initiatives socialement innovantes répondant aux objectifs de l'économie circulaire. Les cinq initiatives recouvrent différents piliers de l'économie circulaire : l'écoconception, la réparation, le réemploi, la réutilisation, le recyclage et la valorisation énergétique. 

Conçues pour favoriser le changement d'échelle de ces projets, elles s'adressent principalement aux : 

  • Elus et techniciens des collectivités territoriales, 
  • Professionnels de l'accompagnement,
  • Dirigeants et porteurs de projets d’activités d'utilité sociale.  

Cinq initiatives à découvrir : 

  • L'association API’UP (40) fabrique des meubles et objets éco-conçus, modernes et de qualité à partir de matériaux délaissés (démarche d'upcycling).
  • L'association COOPELIS (08) développe des projets d’insertion dans les domaines du réemploi (ressourcerie), de l'éco-construction (fabrication d’éléments d’écoconstruction à partir de bois local) et du maraîchage biologique (récupération d’eau chaude pour chauffer les serres). COOPELIS est membre du Pôle territorial de coopération économique (PTCE) Ardaines, lauréat de l’appel à projets national 2013.  
  • Le GROUPE ID’EES (71) développe des projets industriels d'envergure, supports d'activité pour l'insertion de personnes éloignées de l'emploi : il valorise les rebuts de carton en les transformant en produits de conditionnement (filiale ID’EES SERVICES) ou en matériau isolant écologique innovant (filiale IDEM). 
  • Membre d'Emmaüs France, la Scic les ATELIERS DU BOCAGE (79) valorise du matériel informatique et téléphonique dans le cadre d’un partenariat inédit avec les opérateurs nationaux de la téléphonie.
  • La Scop TRI VALLEES (73) développe des projets collectifs innovants (avec des entreprises classiques, des collectivités territoriales …) pour traiter les déchets du territoire peu ou mal pris en compte par les opérateurs classiques. La démarche d’insertion de l'entreprise a été certifiée AFAQ EI par l'AFNOR.

Pour en savoir plus sur l'économie circulaire, découvrir l'infographie réalisée par l'Avise et le webzine Say Yess et le dossier thématique 100% web. 

Jaquette Etudes de cas Economie circulaire
Catégorie
Étude de cas
Auteur(s)
Avise
Date d'édition
Octobre 2014