Vous êtes ici

Économie sociale et secteur culturel

En quoi culture et économie sociale sont-elles liées et comment faire de cette alliance un moteur pour le développement des territoires français ? Cette publication tente de répondre à ces questions. Elle met en évidence les politiques publiques et bonnes pratiques existantes et encourage au rapprochement entre entrepreneuriat social et culture.

Cette publication souligne les croisements entre la culture et l’économie sociale. Elle met en évidence, par le biais de bonnes pratiques et de recommandations, des moyens concrets pour développer des projets culturels et artistiques inscrits dans l’économie sociale, afin de répondre aux besoins des territoires. 

Elle se compose de deux grandes parties :

  • Une mise en contexte théorique : les liens entre culture et économie sociale, les caractéristiques qui les unissent mais aussi les enjeux des rapprochements.
  • Les politiques publiques en matière d’économie sociale et de culture : exemples et bonnes pratiques démontrant l’impact de la culture sur le développement local et l’innovation (il s’agit de politiques et bonnes pratiques européennes et françaises).

Des recommandations sont présentées en conclusion, visant à renforcer un rapprochement entre entrepreneuriat social et culture.

ess_et_culture_201505_pourlasolidarite
Catégorie
Repère / analyse
Auteur(s)
Pour la solidarité et SMartBe
Date d'édition
Mai 2015