Vous êtes ici

Enjeux juridiques et financiers de la coopération

Réalisé par Juris Associations et France Active, ce supplément du bimensuel "Jurisassociations" analyse les enjeux et modalités de la coopération au sein de l’Économie sociale et solidaire.

Entre avènement du numérique, raréfaction des fonds publics et mutation de l'économie, la coopération prend une place nouvelle au sein de l'Economie sociale et solidaire (ESS). Les innovations en la matière fleurissent (Coopératives d'activité et d'emploi, Pôles territoriaux de coopération économique, etc.) et les éco-systèmes, réseaux ou groupements se multiplient.

Accroitre son impact social, généraliser un concept innovant, gagner en visibilité, acquérir de nouvelles compétences, répondre à un appel d'offre complexe, mutualiser les moyens financiers... sont autant de raisons qui entrainent les structures de l'ESS à développer de nouvelles synergies.

A destination du réseau du Dispositif local d'accompagnement (DLA), des dirigeants et responsables d'entreprises sociales et solidaires, ce guide permet de décrypter les différentes modalités de coopération et d'en maitriser les enjeux.

AU SOMMAIRE :

  • Appréhender les différents types de coopération et la mutualisation des moyens ;
  • Comprendre les enjeux juridiques de la coopération ;
  • Décrypter 44 modes de coopération, exemples à l'appui.
Enjeux juridiques et financiers de la coopération
Catégorie
Guide
Auteur(s)
Juris Associations, France Active
Date d'édition
Octobre 2017