Vous êtes ici

Etudes de cas mobilité durable

Ces études de cas proposent l'analyse de cinq innovations sociales qui apportent une solution, partielle ou totale, aux difficultés de mobilité rencontrées par les publics les plus fragiles sur leur territoire.

Comment concilier la mise en place de déplacements plus écologiques, plus économiques et accessibles à tous ? Comment mettre en place une offre de mobilité au service de l’emploi et de la cohésion sociale ?

Pour atteindre ces objectifs et répondre aux besoins sociaux qui en découlent, de nombreuses actions socialement innovantes ont émergé partout en France, susceptibles d’être essaimées sur différents territoires. L'Avise, en partenariat avec l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts, a réalisé cinq études de cas d’innovations sociales, recouvrant les différents enjeux du sujet (environnementaux, sociaux et économiques) :

  • APREVA : l'association propose des actions d’aide à la mobilité à destination des publics fragiles.
  • Cité lib : cette Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) a mis en place un service d’autopartage (mise en commun d’une flotte de véhicules au profit d’utilisateurs abonnés).
  • Mob d’emploi 36 : l'association loue des deux-roues et propose des trajets en transport micro-collectif aux demandeurs d’emploi et personnes en formation.
  • Senior Mobilité : la Scop propose un service de taxis partagés, destiné aux personnes âgées, en particulier isolées et à faibles revenus.
  • Voiture & co : l’association développe des actions et services innovants permettant à différents publics d’adopter une mobilité durable, responsable et solidaire.
Jacquette Etudes de cas mobilité durable
Catégorie
Étude de cas
Auteur(s)
Avise
Date d'édition
Septembre 2013