Vous êtes ici

Évaluer l'utilité sociale de l'économie sociale et solidaire

Résultat d'un travail collectif mêlant universitaires et acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS), cette publication représente une aide à la réflexion et à l’action des acteurs de l'ESS lorsque ceux-ci sont confrontés à des questions relatives à l’évaluation de leur activité et de leurs effets.

Les acteurs de l'économie sociale et solidaire sont de plus en plus confrontés à l'évaluation de leur utilité sociale. A l'intérieur de leur organisation, il s'agit de favoriser auprès de tous une meilleure prise de conscience de la valeur apportée à la société, point d'appui pour améliorer ensuite les pratiques. A l'extérieur, cette évaluation peut apporter une meilleure reconnaissance de leurs activités. Mais comment évaluer le lien social créé, la citoyenneté économique encouragée ou l'environnement préservé ?

Fruit de trois années de recherche-action, cette publication éclaire sur les origines de la montée en puissance de cette notion et permet de mieux cerner les enjeux liés à l'évaluation de l'utilité sociale.

Cette publication n'apporte pas de méthode clé-en-main pour mesurer l'utilité sociale d'une activité, mais apporte une analyse de plusieurs méthodes en mettant en avant leurs atouts mais également leurs biais.

Evaluer l'utilité sociale de l'Economie Sociale et Solidaire
Catégorie
Repère / analyse
Auteur(s)
Véronique Branger, Laurent Gardin, Florence Jany-Catrice, Samuel Pinaud
Date d'édition
Janvier 2015