Vous êtes ici

Guide de bonnes pratiques & référentiel d'évaluation

Électriciens sans frontières (ESF) mène des projets d’électrification dans les pays en développement depuis 28 ans. Ce guide matérialise cette expérience et met en avant les bonnes pratiques qui en découlent. Il formalise un référentiel d'évaluation, susceptible d’intéresser les financeurs et les porteurs de projets.

ESF a acquis une expérience au fil des succès et échecs de ses multiples programmes, tout cela constitue une valeur à capitaliser, aussi bien pour son fonctionnement interne que pour tout autre acteur désireux d’en bénéficier. 

Réalisé avec le soutien de La Fondation Rexel pour le progrès énergétique, ce guide propose un référentiel d’évaluation des projets et un guide de bonnes pratiques. Il outille ainsi :

  • Les équipes projet d'ESF : elles disposent d’un outil de gestion et de systématisation de leurs actions.
  • Les financeurs : ils disposent d'un référentiel qualité basé sur 12 critères, permettant d’évaluer un projet, d’en identifier les points faibles et les points forts.  
  • Les porteurs de projets : En plus du référentiel qualité, un guide des bonnes pratiques peut appuyer la mise en oeuvre de leurs projets (exemples pratiques, positifs ou négatifs issus de l’expérience d’ESF).
Guide de bonnes pratiques ESF
Catégorie
Guide
Auteur(s)
Électriciens sans frontières, Fondation Rexel
Date d'édition
Mai 2015