Vous êtes ici

La mesure d’impact social : caractéristiques, avantages et limites des démarches existantes

Cette publication est le premier rapport réalisé dans le cadre de l’étude prospective « ESS et création de valeur » conduite par l'Avise, la Fonda et le Labo de l'ESS sur la période 2017-2018. Correspondant à la première phase de cette étude, ce rapport apporte une analyse sur les expériences d'évaluation d’impact social existantes.

Ce rapport capitalise les différents travaux conduits lors de la première phase de l’étude prospective « ESS et création de valeur » qui en comprend trois.

Un travail de revue de la littérature a été réalisé, intégrant notamment les travaux des partenaires de l’étude. Une attention particulière a été portée aux pratiques mêmes des acteurs. Ainsi, le 15 septembre 2017 une rencontre mobilisant une soixantaine de participants a été organisée afin d'identifier les défis à relever autour de l’évaluation d'impact social à partir de l’analyse de cas pratiques.

Ce rapport permet de mieux appréhender les différentes interprétations et pratiques de l’évaluation d’impact social aujourd’hui ; d’identifier les limites des approches actuelles mais également les opportunités et les meilleures pratiques. Enfin, il interroge le recours à l’évaluation de l’impact social pour estimer la valeur des activités d’utilité sociale.

 

Rapport 1 - étude "ESS et création de valeur"
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Date d'édition
Décembre 2017