Vous êtes ici

La perception des jeunes sur l’emploi dans l’ESS

Cette étude a pour objectif de connaître les attentes et la perception que les jeunes ont de l’emploi en général et de l'économie sociale et solidaire (ESS) en particulier. La finalité du projet est de faire émerger les freins et les leviers à leur intégration professionnelle dans les structures de l’ESS.

L'étude a été initiée par le programme Jeun'ESS animé par l'Avise. Les travaux ont été menés dans le cadre d'une large démarche partenariale avec les acteurs de l'ESS (CNCRES, UDES, L'Atelier, Ressources Solidaires, E-graine), de l'emploi (AFIJ, APEC, DGEFP, les missions locales, Pôle Emploi, l'UNML) et de la jeunesse (CIDJ, INJEP, Institut du service civique, Réseau information jeunesse).

L'enquête en elle-même a été menée de décembre 2013 à février 2014, dans quatre régions (Ile-de-France, Nord-Pas de Calais, PACA, Rhône-Alpes) avec l'appui du cabinet d'études CESOD.

S'appuyant sur les réponses données par 417 jeunes (questionnaires en ligne et entretiens téléphoniques), l'étude permet de donner des clés de compréhension sur :

  • Les attentes des jeunes quant à l'emploi en général
  • Les leviers et les freins à l'intégration des jeunes dans les structures de l'ESS
Etude Avise perception des jeunes emploi ESS
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Avise (Programme Jeun'ESS)
Date d'édition
Avril 2014