Vous êtes ici

Le Feder 2014-2020 en France

Cette fiche synthétique présente la manière dont sont utilisés en France les crédits européens du Fonds européen de développement régional (Feder) sur la période 2014-2020.

Le Feder représente un des instruments financiers de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale. Il intervient principalement en soutien des petites et moyennes entreprises (PME) et dans le champ de l'innovation et de la recherche, de la stratégie numérique et de l'économie à faible émission de CO2. Il finance des aides directes aux investissements dans les entreprises, des infrastructures et des instruments financiers (fonds de capital-risque, fonds de développement local, etc.). Le Feder est également mobilisé au titre de la coopération territoriale européenne (transfrontalière, transnationale et interrégionale).

Au total, 9,5 milliards d'euros de crédits Feder sont alloués à la France sur la période 2014-2020. Dans la majorité des cas, ils sont gérés par les conseils régionaux dans le cadre de programmes opérationnels communs Feder-FSE (Fonds social européen).

Jacquette_FEDER 2014-2020 en France
Catégorie
Fiche pratique
Auteur(s)
Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)
Date d'édition
Novembre 2014