Vous êtes ici

L'économie circulaire : combien d'emplois ?

L’économie circulaire vise à réduire notre consommation de ressources naturelles et ses impacts environnementaux. Cette note d’analyse, réalisée par France Stratégie, tente d’évaluer les performances françaises en la matière ainsi que les effectifs d’emploi concernés.

Cette note propose notamment d’approcher l’économie circulaire via un indicateur — nouveau — d’emploi. Une source de données intéressante pour essayer d'identifier les secteurs porteurs de nouvelles activités.

"Le passage vers une économie plus circulaire implique en effet des réallocations sectorielles d’emploi entre les activités intensives en matières et celles qui contribuent à les économiser. Sont en première ligne les « éco-activités », qui participent directement à la préservation de l’environnement, mais aussi de nombreux secteurs comme la location, la réparation et le réemploi ou la réutilisation, qui allongent la durée de vie des biens et réduisent la production de déchets. Portée par la révolution numérique, une telle mutation pourrait s’accompagner d’une modification radicale des modèles d’affaire économiques. Après avoir défini le périmètre de ces activités, la note évalue le volume d’emploi aujourd’hui concerné à 800 000 emplois équivalents temps plein."
Extrait de la note.

201604 Economie circulaire et emplois
Catégorie
Repère / analyse
Auteur(s)
France Stratégie
Date d'édition
Avril 2016