Vous êtes ici

Les clusters d’innovation sociale en Europe

Les clusters d’innovation sociale rassemblent au sein d’un même espace géographique des structures autour d’un objet social ou environnemental. Cette note analyse ces écosystèmes qui favorisent considérablement l'innovation sociale et la résolution de problèmes sociaux et nécessitent donc d'être davantage développés en Europe.

Les clusters désignent « un groupe d'entreprises et d'institutions partageant un même domaine de compétences, proches géographiquement, reliées entre elles et complémentaires ». Cette forme de mutualisation, basée avant tout sur une proximité géographique, permet de former de véritables écosystèmes coopératifs propices à l’innovation. Leurs bénéfices sont majeurs, que ce soit en termes de développement local ou pour répondre à des défis plus globaux, comme la transition économique et écologique.

Ces structures ont par conséquent besoin d’être davantage développées et soutenues en Europe. Les acteurs privés et publics peuvent pour cela s’inspirer des bonnes pratiques existantes mises en valeur au sein de cette publication, notamment les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) en France.

 

Les clusters d'innovation sociale : analyse et bonnes pratiques européennes
Catégorie
Repère / analyse
Auteur(s)
Pour la solidarité
Date d'édition
Juin 2015