Vous êtes ici

L’ESS au coeur des stratégies économiques locales

L’économie sociale et solidaire (ESS) est présentée comme porteuse d'une forme d’entrepreneuriat ancrée au sein des territoires, créatrice d'innovation et de valeur économique et sociale. Ce guide cherche à décrypter la place de l'ESS dans les dynamiques de développement local et à identifier les leviers d'actions pour soutenir l'ESS à l'échelle locale.

Ce guide est le produit d'une démarche portée par le centre de ressources Etd et GrDF, fondée sur le décryptage et l’analyse d’initiatives pionnières menées au sein des territoires. Les enseignements qui s’en dégagent sont destinés à alimenter les réflexions de l’ensemble des acteurs impliqués dans des démarches de soutien à l’économie sociale et solidaire, en particulier les collectivités et leurs groupements.

Deux objectifs sont visés, renouveler le regard porté sur l’ESS en s’interrogeant sur son rôle et son inscription effective et potentielle dans les dynamiques de développement local ; et mieux identifier les ressorts locaux pour dynamiser l’ESS à l’échelle locale, au bénéfice de l’activité, de la création d’emplois, d’un développement plus durable et plus juste socialement.

La publication se compose de trois chapitres complémentaires :

  • Analyse du rôle effectif et potentiel des structures de l’ESS dans l’écosystème économique local
  • Rôles et modalités de soutien des collectivités à l’ESS dans les dynamiques économiques locales
  • L’ESS support de la stratégie globale de développement du territoire

 

201406_ess-au-coeur-des-strategies-economiques-locales_etd.jpg
Catégorie
Guide
Auteur(s)
Etd
Date d'édition
Juin 2014