Vous êtes ici

Mesurer l’utilité sociale territoriale de neuf SIAE en Poitou-Charentes

Cette fiche décrypte l'accompagnement du DLA collectif de neuf Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) du Poitou-Charentes qui ont souhaité évaluer leurs apports au territoire et ainsi valoriser leurs actions.

L’accompagnement des salariés en insertion est au cœur du métier des SIAE, cependant si ce dernier est mesuré par des indicateurs de retour à l’emploi, un projet d’insertion par l’activité économique va souvent au-delà et génère d’autres impacts sur un territoire.

L’accompagnement DLA présenté dans cette fiche « retour d’accompagnement DLA » a proposé d’interroger et de mesurer l’apport au territoire (impact social, environnemental ou sociétal) et s’inscrire dans une démarche d’amélioration des pratiques et de développement des 9 SIAE accompagnées. Elle présente le contexte, la mise en œuvre, les facteurs de succès et les difficultés de cet accompagnement.

Cette fiche de capitalisation a été réalisée par le CR DLA IAE (Centre de ressources DLA Insertion par l'activité économique), porté depuis 2012 par l'Avise, et qui rassemble 11 réseaux représentatifs de l'IAE.

Fiche MIS CRDLA IAE 2017
Catégorie
Étude de cas
Auteur(s)
Avise, CRDLA IAE
Date d'édition
Janvier 2017