Vous êtes ici

Université et économie sociale et solidaire

En proposant notamment un inventaire de l'offre de formation et de recherche en économie sociale et solidaire (ESS), ce guide, réalisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le Crédit Coopératif, vise à créer des synergies entre les acteurs de l’ESS et ceux de l’Enseignement supérieur.

Illustré d'exemples et de présentations d'acteurs phares, ce guide vise à permettre aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (entreprises, mouvements, collectivités territoriales, …) de connaître les filières d’enseignement de l’ESS et à ceux de l’Enseignement supérieur (universitaires, étudiants, associations universitaires) de tisser des liens avec les structures de l’ESS, afin de développer des synergies.

Il s’organise en cinq parties :

  • un panorama de l’économie sociale et solidaire ;
  • un inventaire de l’offre de formation et de recherche en ESS, université par université ;
  • une mise en avant de l’engagement associatif dans les campus universitaires ;
  • une partie consacrée à l’ancrage de l’ESS dans les territoires ;
  • la dimension internationale.

La Conférence des présidents d’université et le Crédit Coopératif, partenaires depuis 6 ans, souhaitent développer les relations entre ESS et Universités. Ils ont ainsi publié deux premiers ouvrages : « Le Guide des bonnes pratiques en matière de fondations partenariales et universitaires » et « Le guide de l’accueil et de l’accompagnement de l’étudiant handicapé à l’université ». Avec la conception du guide « Université et Economie sociale et solidaire », ils montrent une volonté partagée de faire progresser ensemble la connaissance sur une économie efficiente et respectueuse de l’Homme.

Jacquette du Guide Université et économie sociale et solidaire
Catégorie
Guide
Auteur(s)
Conférence des présidents d’université - Crédit Coopératif
Date d'édition
Juin 2015