Les principaux acteurs de l’ESS en France

Publié le 20 avril 2023 - Mise à jour le 15 avril 2024
Voici un tour d’horizon des principaux acteurs de l’ESS en France, au niveau national et régional. Ils sont à l’image de la diversité des statuts et des domaines d’activités de l’économie sociale et solidaire (ESS). Avec des approches et des périmètres d’intervention complémentaires, ces acteurs portent et défendent les valeurs et les intérêts des entreprises l’ESS, les accompagnent et les financent afin de contribuer activement à leur développement.

Les acteurs qui représentent l’ESS

L’écosystème de l’ESS est notamment constitué en réseau, avec une entité qui permet de regrouper plusieurs structures et de les représenter. Chaque réseau porte les enjeux des membres qui le compose et est piloté par une tête de réseau. Ces têtes de réseau représentatives ont pour vocation de construire et porter le plaidoyer commun des acteurs qu’elles fédèrent, d’animer le réseau en organisant des rencontres et des échanges entre ses membres, de coordonner leurs actions afin de faire émerger de nouvelles synergies ou encore de soutenir et contribuer à leur montée en compétences. Une structure de l’ESS reste libre d’adhérer ou non au réseau qui la représente.

 

L’annuaire des acteurs et dispositifs de l’Avise

La présentation ci-dessous n’est pas exhaustive ; pour identifier l’acteur qui répond à votre besoin, vous pouvez consulter l’annuaire des acteurs et des dispositifs qui contribuent au développement l'ESS

La représentation de l'ESS à l'échelle nationale 

  • ESS France représente et porte les intérêts des entreprises et organisations de l'ESS. Elle fédère les organisations nationales de l'ESS représentant les différentes formes statutaires de l'ESS, les Chambres régionales de l'ESS et tout autre personne morale, de type fédération, réseau, collectif ou regroupement de niveau national qui souhaite s'investir dans ses activités.
     
  • L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) rassemble 23 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles et coopératives) ainsi que 16 branches et secteurs professionnels. Il s’agit de la seule organisation patronale multi-professionnelle de l’ESS.
     
  • Le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) réunit plus de 180 collectivités (conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles, intercommunalités et communes) dans l’objectif de promouvoir, valoriser et développer l’ESS sur leur territoire.
     
  • Le Mouvement Impact France fédère des entrepreneurs et dirigeants qui mettent l’impact écologique et social au cœur de leur entreprise, et porte leurs attentes et leurs propositions dans le débat public. 
     
  • Le Mouvement pour l’économie solidaire (MES) promeut l’économie solidaire et favorise la coopération et la mise en réseau de ses acteurs.

Le Mouvement Associatif – tête de réseau des associations – fédère, au travers de ses membres, plus de 700 000 associations réparties sur 13 régions françaises. Il œuvre pour valoriser et animer les dynamiques associatives, accompagne les associations dans leur développement et porte les enjeux de la vie associative dans le débat public.

  • CoopFR – tête de réseau des coopératives – est une organisation membre de l’Alliance Coopérative Internationale qui fédèrent les coopératives afin de défendre et de promouvoir leurs intérêts.
     
  • Copea est un réseau de coopératives d’activité basé sur la mutualisation des connaissances, d’outils, de savoir-faire et de partage d’expérience pour accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur activité.  
     
  • La Confédération générale des Scop (CG Scop) est la porte-parole du mouvement des sociétés coopératives de production (Scop), des sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) et coopératives d’activité et d’emploi (CEA) auprès des pouvoirs publics et des acteurs économiques et sociaux.  

Le Centre français des fonds et des fondations de France (CFF) a pour vocation de promouvoir et défendre les intérêts des initiatives philanthropiques auprès des pouvoirs publics et de la société.  

  • La Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) – tête de réseau des mutuelles de santé et de prévoyance – représente le mouvement mutualiste et assure la promotion des activités et des intérêts des mutuelles auprès des pouvoirs publics ainsi que des acteurs de la santé et de la prévoyance. La fédération est localement présente avec 17 unions régionales.
     
  • L’Association des Assureurs Mutualiste (AAM) – tête de réseau des mutuelles d’assurance des biens et personnes – est le pôle mutualiste rattaché à la Fédération française de l’assurance (FFA). Au-delà de ses missions de prévention, elle porte les intérêts des assureurs mutualistes au niveau national, européen et international et a pour objectif de dynamiser le secteur.

  • Le COORACE est un réseau national de plus de 600 entreprises de l’ESS au service de l’emploi, de l’insertion et du développement de territoires solidaires. Ses adhérents sont notamment des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), des groupes économiques solidaires et des organismes de services à la personne (OSP).
     
  • La Fédération des entreprises d’insertion rassemble des entrepreneurs, des entreprises d’insertion (EI) et des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI).  Elle a pour missions de représenter, construire, accompagner et animer.
     
  • L’association Chantier Ecole est constituée de 700 adhérents portant 1 200 ateliers et chantiers d’insertion (ACI). Elle est née en 1995 afin de regrouper les « Entreprises Sociales Apprenantes ». 5 fonctions ont été identifiées par le réseau national pour définir leurs spécificités : employeur, production, accompagnement social et professionnel, formation, développement local et partenarial.
     
  • L’UNAI, Union nationale des associations intermédiaires, a, depuis 2001, pour objet de représenter, défendre et soutenir dans leur développement les associations intermédiaires. Elle regroupe aujourd’hui environ 150 adhérents.
     
  • Le CNLRQ, Comité national de liaison des Régies de quartier, créé en 1988, rassemble des Régies de quartier (urbaines) et des Régies de territoire (rurales). Les appellations « Régie de quartier » et « Régie de territoire » sont des marques collectives enregistrées à l'INPI : ne peuvent s'en prévaloir que les Régies ayant été labellisées par le CNLRQ. Les Régies peuvent être conventionnées en tant qu’atelier et chantier d’insertion, entreprise d’insertion, ou association intermédiaire. Le réseau a pour mission la représentation, la consolidation et la professionnalisation ainsi que le développement des Régies. 
     
  • La Fédération des acteurs de la solidarité (anciennement FNARS), créée en 1956, regroupe 870 associations et plus de 2 800 établissements qui gèrent des centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), des centres d'accueil d'urgence, des services de logement, des résidence sociales, des crèches et centres maternels, etc. Adhèrent également à la Fédération, des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE), majoritairement des associations portant des ateliers et chantiers d'insertion.

Il existe également des réseaux organisés autour d’une activité ou d’une filière qui fédèrent plusieurs types de SIAE (Emmaus France, Envie, réseau Cocagne, Tissons la solidarité…).
 

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux acteurs de l’IAE.

Les structures permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées disposent également de réseaux dédiés pour représenter leurs activités et promouvoir les intérêts auprès des pouvoirs publics mais aussi bénéficier d’outils favorisant leur professionnalisation, leur développement et leur interconnaissance.

 

  • L’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) est une association professionnelle qui fédère les entreprises adaptées (EA) et les représente auprès des acteurs publics et privés.
     
  • Le Réseau Gesat est un expert de la mise en relation économique entre les prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT et EA) et les entreprises clientes (privées et publiques, PME ou grands groupes).

Il existe également des réseaux qui représentent et outillent les associations, établissements et services dédiés aux personnes handicapées et fragiles à découvrir sur le site de l'Uniopss.

Bien qu’ils soient parfois utilisés sans distinction, les termes de filières et de secteurs d’activité font référence à deux notions différentes définies par l’INSEE :

  • « La filière désigne couramment l’ensemble des activités complémentaires qui concourent, d’amont et aval, à la réalisation d’un produit fini. » 
  • « Un secteur regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de services qui ont la même activité principale. »

Certains secteurs d’activités ou filières disposent de leur propre écosystème animé par des représentant spécifiques et experts des thématiques traitées.  

 

Découvrez plus d’informations sur les secteurs d’activité et filières porteuses dans l’ESS en consultant les dossiers thématiques de l’Avise.

La représentation de l’ESS à l'échelle régionale

Un certain nombre d’acteurs nationaux ont un ancrage plus local avec la création d’antennes régionales. Ces déclinaisons territoriales se retrouvent au sein des Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS). Présentes dans chaque région, elles réunissent les entreprises et les réseaux de l’ESS de leur territoire. Elles assurent un rôle de représentation, de coordination et de structuration de l’ESS à l’échelle de la région.

Les acteurs qui informent et outillent

  • L’Avise accompagne depuis 2002 le développement de l’ESS et de l’innovation sociale en France et en Europe en mettant ses savoir-faire d’agence nationale d’ingénierie au service des entreprises de l’ESS et des acteurs qui les soutiennent. Parmi ses missions, elle a celle d’outiller et d’orienter les porteurs de projet à chaque étape de la vie de leur entreprise, et leurs parties prenantes, notamment à travers le centre de ressources librement accessible en ligne sur lequel vous vous trouvez !

    Découvrez la mission d'outillage de l'Avise 

  • Le Labo de l’ESS est un laboratoire d’idée qui participe à la construction des axes structurants de l’ESS à partir d’initiatives innovantes concrètes issues des territoires.
     

  • La Fonda est un laboratoire d’idée du monde associatif qui accompagne le développement de la vie associative en outillant les responsables associatifs et leurs partenaires dans leurs réflexions prospectives et stratégiques.

Les acteurs qui accompagnent et qui financent

 

De l’émergence de projets au changement d’échelle des entreprises de l’ESS, il existe de nombreux acteurs de l’accompagnement et du financement répondant à la grande diversité des besoins des porteurs de projet et des dirigeants. La liste des acteurs ci-dessous est loin d’être exhaustive ; nous vous invitons à mieux vous repérer en consultant nos articles et nos cartographies dédiés et en utilisant l’annuaire des acteurs et des dispositifs.

  • L’Avise accompagne depuis 2002 le développement de l’ESS et de l’innovation sociale en France et en Europe en mettant ses savoir-faire d’agence nationale d’ingénierie au service des entreprises de l’ESS et des acteurs qui les soutiennent. Parmi ses missions, elle a celle d’animer les communautés d’accompagnateurs de l’ESS présents dans les territoires, pour mutualiser les bonnes pratiques et renforcer les expertises et celle de développer des programmes d’accompagnement en partenariat avec des acteurs publics et privés qui soutiennent l’ESS et l’innovation sociale . 

    Découvrez les missions d'animation et d'accompagnement de l'Avise

 

  • La Communauté Emergence & Accélération, animée par l’Avise depuis 2015, rassemble plus de 130 acteurs de l’accompagnement à l’émergence et à l’accélération d’entreprises de l’ESS et d’innovations sociales sur les territoires. Elle permet de promouvoir les offres d’accompagnement, de faciliter les interconnexions et les échanges de pratiques entre les membres de la Communauté et de favoriser les coopérations avec les acteurs des territoires.
     
  • Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) est le premier dispositif public d’accompagnement de l’ESS en France. Il accompagne les structures d’utilité sociale dans la consolidation et le développement de leur projet. Présent sur l’ensemble du territoire, le DLA propose un accompagnement sur-mesure, d’accès gratuit et compte près de 6 000 bénéficiaires chaque année.

  • Fair est un collectif qui fédère les acteurs de la finance à impact social et le pôle d’expertise français dans ce domaine. Il est en charge de l’attribution du label Finansol qui distingue les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public.
     
  • La Banque des Territoires est un acteur public qui met à disposition des solutions de conseil et de financement dans le but de favoriser le développement économique et la cohésion des territoires.
     
  • France Active est un réseau associatif qui accélère la réussite des entrepreneurs en leur apportant conseils, financements et connexion en s’appuyant sur un large réseau de partenaires.  
     
  • L’Avise accompagne le développement de l’ESS et de l’innovation sociale en France et en Europe en mettant ses savoir-faire d’agence nationale d’ingénierie au service des entreprises de l’ESS et des acteurs qui les soutiennent. Parmi ses missions, elle a celle de financer des projets de l’ESS via le Fonds social européen + (FSE+).

    Découvrez la mission d'organisme intermédiaire du FSE+ de l'Avise 

    

 

 

Thématiques

Économie sociale et solidaire
Entrepreneuriat social Innovation sociale

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix