Citéo : instigateurs de la paix dans l’espace public
Avise Infos. Initiatives. N°13 - Novembre 2009
L’ESSENTIEL
Domaine d’activité : Médiation sociale
Statut : Association
Année de création : 1998
Implantation géographique : Lille Métropole Communauté Urbaine
Type de zone : urbaine
Nombre de salariés : 350
Réponses à quels besoins ? Médiation sociale dans des lieux publics, les établissements scolaires et les transports en commun, et pour contrer les actes de violence ou d’incivilité. Prévention, animation, sécurisation des lieux publics, mieux-vivre ensemble.
L’INITIATIVE
En 1998, pour répondre aux problèmes de violence et d’incivilité dans les transports en commun lillois, est créée l’Association pour le développement de l’emploi dans les métiers nouveaux (ADEMN). Son rôle ? Développer le métier de médiateur social. 10 ans plus tard, l’ADEMN est devenue Citéo et le métier de médiateur est reconnu et professionnalisé : il se décline désormais au gré des espaces publics et des problématiques d’intérêt général, des transports aux écoles en passant par le centre-ville, de la sécurisation au mieux vivre ensemble.

Opportunités
Citéo doit son existence à une conjonction de facteurs : en premier lieu, l’instauration d’un contrat local de sécurité dans les transports en commun lillois pour enrayer une situation très dégradée, fondé sur la dissuasion/sanction et la médiation, puis la mise en place du dispositif emploi-jeune et la rencontre d’entreprises du territoire (transporteurs, bailleur social…) soucieuses d’améliorer la qualité de leurs services, avec notamment la desserte de tous les quartiers. Si la médiation sociale avait déjà été expérimentée dans le cadre de la politique de la ville, « le contrat local de sécurité a permis de passer à une logique industrielle », rappelle Caroline Le Dantec, directrice de Citéo. 200 jeunes sont engagés par l’association naissante.
« Nous ne voulions pas être agréé structure d’insertion, poursuit-elle, nous faisions le pari que la médiation sociale était un métier capitalisable et solvabilisable ». Les premiers candidats obtiennent alors le titre d’agent de médiation, information, services (AMIS), agréé par l’Afpa. Aujourd’hui, la quasi-totalité des postes est pérennisée. « Les qualifications vont du niveau 3 à 5*, l’Éducation Nationale a créé un bac pro Service de Proximité et Vie Locale (100 % de réussite la première année) et des titres sont accessibles par la VAE** ».
Des accords d’entreprise et de classification des emplois ont été négociés avec les syndicats et Citéo entreprend aujourd’hui une démarche qualité dans une perspective de certification. L’association a également beaucoup travaillé sur la mesure de son utilité sociale. Non sans succès : dans le dernier appel d’offres passé par la communauté urbaine sur les transports, la médiation sociale figure en bonne place, « une reconnaissance suprême de notre engagement », se réjouit Caroline Le Dantec.
Lien social
Dès sa création, l’association mise sur la diversité des secteurs d’intervention « pour ne pas dépendre d’un seul donneur d’ordre et consolider nos métiers ». Dès 1999, elle intervient dans les établissements scolaires (22 aujourd’hui) sur des actions de citoyenneté, de réussite éducative, de projets transversaux, pour « sortir les jeunes de leurs quartiers et ouvrir le champ des possibles ».
En 2000, Citéo ouvre un chantier d’insertion pour accompagner le chantier du centre-ville de Tourcoing, « une manière de montrer que la médiation sociale ne se cantonne pas aux quartiers difficiles. Notre métier consiste alors à apprendre aux gens (habitants, commerçants, institutionnels) à vivre ensemble ». Bientôt un chantier similaire se mettra en place à Roubaix.
Depuis 2002, la fréquentation des transports en commun a augmenté de 40 % et les coûts de dégradation diminué de 50 %. Des chiffres qui ne peuvent que séduire les élus locaux, surtout si on y ajoute la montée en qualification dans des territoires où le chômage est élevé ou encore, l’amélioration générale des relations entre les différentes parties prenantes de la ville. Caroline Le Dantec conclut : « Ce sont des métiers de lien social, non délocalisables et qui développent l’attractivité de tous les territoires, de la cage d’escaliers au centre-ville, de la rame de métro à la conurbation ».
* Niveaux de qualification : Niveau 3 correspond au BTS, Niveau 4 au Bac, Niveau 5 au CAP ou BEP.
** Valorisation des Acquis de l’Expérience







En savoir plus