
21.01.2010
Sondage sur la perception de l’entrepreneuriat social ( Archives )
Réalisé en janvier 2010 après d’un échantillon de 1015 personnes, le sondage Avise/CSA sur la perception de l’entrepreneuriat social par les français montre que :
81% des Français souhaitent que ce modèle inspire les autres entreprises
Le sondage fait notamment ressortir trois faits marquants :
Les résultats du sondage révèlent la forte attractivité des entreprises sociales
Forte attractivité des salariés pour travailler dans les entreprises sociales :
Deux tiers des Français (63%) choisiraient prioritairement de postuler dans une entreprise
sociale, et particulièrement les jeunes (75%) et les actifs (68%).
Forte attractivité des projets d’entreprises sociales pour les futurs entrepreneurs :
Parmi les Français qui veulent se lancer dans la création d’entreprise, 62% se disent prêts à créer une entreprise sociale. Ce pourcentage atteint même 70% chez les femmes.
Forte attractivité des produits et services des entreprises sociales.
77% des Français se disent prêts à acheter des produits et à recourir aux services d’une entreprise sociale, et particulièrement les plus diplômés (84%) et les femmes (79%).
Les Français font confiance aux entreprises sociales
Ils sont 79% à exprimer leur confiance dans les entreprises sociales, par rapport aux autres entreprises (62%) et aux pouvoirs publics (54%). Le rôle positif des entreprises sociales est particulièrement mis en avant à la fois par les jeunes (87%) et les plus diplômés (88%).
L’entreprise sociale est un modèle d’avenir
Pour 81% des Français, les entreprises sociales doivent inspirer les autres entreprises à l’avenir (86% des plus diplômés, 84% des cadres, 85% des ouvriers). 77% des français pensent que les entreprises sociales vont se développer dans les années à venir (91% des étudiants). 75% estiment que l’entreprise sociale peut contribuer positivement à la transformation de la société (80% des jeunes, 81% des cadres).
Téléchargez la synthèse de ce sondage ci-contre ainsi que le communiqué de presse.







A télécharger
