Vous êtes ici

Décryptage
Ruralités

10 expérimentations de coopération pour l'innovation sociale rurale !

Dans le cadre du projet TRESSONS, l'Avise et le RTES appuient la mise en œuvre de dix expérimentations de programmes d'accompagnement multi-acteurs pour développer les innovations sociales dans les territoires ruraux.
  • TRESSONS - Carte des expérimentations
    TRESSONS - Carte des expérimentations

Dans le cadre du projet TRESSONS qui vise à renforcer l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les territoires ruraux, l’Avise lance en 2020 un cycle de 10 expérimentations afin de développer l’ingénierie d’appui aux projets dans des zones « blanches », à la suite d'un appel à propositions soutenu par le Réseau rural national et le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Un déficit d'ingénierie spécialisée pour les projets à fort impact

Les travaux du projet TRESSONS ont permis de soulever un déficit d'ingénierie dédiée aux projets de l'ESS et d'innovation sociale dans certains territoires ruraux. En effet, en dehors du Dispositif local d'accompagnement (DLA), certains territoires ne sont couverts par aucun programme spécialisé pour les projets entrepreneuriaux et entreprises qui placent au coeur de leur mission la recherche d'utilité sociale, alors qu'ils relèvent de modèles économiques, de gouvernance et d'activité spécifiques. 

Hors, afin de soutenir les projets en phase de création, mais également leur consolidation par une meilleure intégration aux stratégies et aux outils de développement territorial, les enjeux du partage d'expertise auprès des collectivités locales et des acteurs de l'entrepreneuriat et du développement local ainsi que du déploiement de nouveaux programmes ciblés sur l'ESS sont importants.

C'est l'objectif de ce cycle d'expérimentations : renforcer les dynamiques de coopération entre les acteurs des territoires ruraux autour de l'appui à l'innovation sociale. En parallèle, un collectif d'accompagnateurs mobilisé sur l'appui aux projets ruraux, le Collectif Créa'rural, a été lancé par l'Avise pour favoriser le partage d'expertise et d'expérience.

Des programmes d'appui multi-acteurs dans 10 territoires ruraux

10 structures de l'accompagnement à l’ESS et du développement rural ont été retenues pour mettre en oeuvre ces expérimentations, qui se tiendront entre le dernier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021.

Les actions prévues peuvent être regroupées en trois catégories : 

  • l’accompagnement direct de projets de l’ESS et de l’innovation sociale dans des territoires ruraux ;
  • le transfert-métier et le partage d’expertise des accompagnateurs de l’ESS vers des structures de l’accompagnement généralistes situées en milieu rural ;
  • la sensibilisation des collectivités territoriales à l'ESS.

Les structures retenues ont proposé une diversité d'actions et de besoins : former les élus et accompagnateurs généralistes à l'ESS, créer un dispositif pour les phases d'idéation de création de projets ESS, mettre en lien et faire coopérer les multiples acteurs de leur territoire autour de projets de l'ESS... 

Elles intègrent toutes plusieurs types de partenaires : collectivités locales, accompagnateurs généralistes, accompagnateurs associatifs et de l'éducation populaire, coopératives d'activité et d'emploi et accompagnateurs et financeurs de l'ESS.

Les 10 expérimentations

  • Pôle ESS Vendée - Transfert d'expertise et accompagnement de projets de l'ESS / Pays de Pouzauges, Pays des Herbiers et Pays de Mortagne
  • Ronalpia et Courant FortCycle « Outille ton projet » / Ardèche 
  • AMESUD - Ateliers formatifs et visites inspirantes pour les accompagnateurs ; Ateliers Bonus Expertises et rencontres inspirantes pour les porteurs de projet / Ardèche 
  • CRESS Pays de la Loire - Programme d'accompagnement multi-acteurs / Pays du Vignoble Nantais 
  • MakesenseTransfert de la méthode SPRINT / Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse
  • Université rurale Quercy Rouergue - Faciliter le développement des projets collectifs agriruraux hybrides et innovants de l’ESS / Ouest Aveyron Communauté
  • ATIS - Programme d'accompagnement des premiers pas des porteurs de projet en milieu rural / Nouvelle-Aquitaine
  • ADAR-CIVAMParcours apprenant vers la coopération / Boischaut Sud de l’Indre
  • APESS 53 - Dispositif de pré-incubation « MAY’IDÉSS »  / Mayenne
  • Coopérer pour entreprendre - Voyages inspirants de l’économie rurale et solidaire / Pays du Bocage

Des temps d'échange et de capitalisation pour pouvoir diffuser les apprentissages de ces démarches seront prévus dans le cadre du projet TRESSONS.

Découvrez la présentation des expérimentations

>> Retrouvez les fiches récapitulatives des expérimentations mises en oeuvre

En partenariat avec

tressons_logo_baseline_2_coul.png
Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
S'inspirer
strategie_pour_changer_dechelle_201412_avise_actu.jpg
Événement
Le 25 novembre 2020
visuelsalondesmaires.jpg
Événement
Mercredi 18 novembre 2020
Webinaire DLA - 18/11/2020
Appel à projets et concours
Jusqu'au 23 novembre 2020
Legumes-carotte-maraichage_c_markus_spiske_-_unsplash
Appel à projets et concours
Novembre 2020
aap_communaute_emergence_juin.png
Quoi de neuf ?
COVID-19
UrgencESS-Synthèse aides
Quoi de neuf ?
Jusqu'au 30 novembre 2020
Enquête Euclid Network - ESEM