Vous êtes ici

Appel à projets et concours
En 2019

100 % inclusion : investir dans les compétences des plus vulnérables

Lancé dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, l’appel à projets "100 % inclusion, fabriquer la remobilisation" soutient les expérimentations en faveur de la formation des moins qualifiés, en particulier dans les quartiers politique de la ville et les zones rurales. Il promeut également les coopérations territoriales entre organismes de formation, entreprises, associations et collectivités. Les six premiers lauréats ont été annoncés en novembre dernier, mais "100% inclusion" se poursuit en 2019 avec trois autres vagues de sélection en janvier, juin et novembre.

"Je me félicite du bouillonnement qu’a provoqué́ le lancement de cet appel à projets. La France regorge sur notre territoire d’entrepreneurs sociaux, d’initiatives innovantes et de compétences, qui doivent permettre d’apporter des solutions à nos concitoyens" indiquait Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, lors de l’annonce des 6 premiers lauréats de "100 % inclusion", le 6 novembre dernier, parmi 18 structures ayant candidaté pour cette première vague de sélection.

Les lauréats pourront déployer des expérimentations visant à proposer à des demandeurs d’emploi et à des jeunes peu ou pas qualifiés et éloignés de l’emploi des parcours intégrés : remobilisation, stimulation de la prise d’initiative et de l’envie de réussite, mises en situation d’apprentissage variées (par le sport, la culture, la création d’activités…), proposition de modalités pédagogiques innovantes, etc.

Grâce aux fonds mobilisés, Vitamine T va déployer des parcours "Audace" dans la métropole lilloise et le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, en mettant en place sept "hubs" locaux, pour remobiliser et accompagner vers l’emploi 1 000 jeunes et demandeurs d’emploi en grande difficulté. Le Groupe de structures d’insertion mettra particulièrement l’accent sur la confiance en soi, la citoyenneté et la mise en situation professionnelle des publics, repérés grâce à des maraudes sociales.

Humando va créer deux plateformes proposant à plusieurs centaines de personnes une offre intégrée de services leur permettant un accès rapide à des situations de travail.

Parmi les lauréats, on compte également :
-la Fondation des Apprentis d’Auteuil : projet « Étincelle » visant le changement d’échelle de ses dispositifs Boost et Skola ;
-La Ligue de l’Enseignement : "12 parcours sans couture pour 4 territoires apprenants" qui a notamment pour objectif de travailler sur les badges numériques ouverts, valorisant les « compétences douces » des personnes, non reconnues par les diplômes ;
-l’Agence pour l’éducation par le sport : programme de remobilisation et de formation de coachs d’insertion professionnelle par le sport ;
-Panorama Études Formation Conseil : programme "pas de quartier pour l’échec", pour déployer Cuisine Mode d’Emploi(s) en créant des offres de formation itinérantes dans des territoires ruraux et/ou isolés.

>Pour participer à la dynamique des prochaines vagues de sélection, télécharger l’appel à projets : cdcinvestissementsdavenir

 

Sur la même thématique
Action en région
Ruralités
village-3673122_960_720.jpg
Interview
ESS et culture
Myriam Faivre, directrice de la CAE Clara
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 octobre 2019
AAP INJEP
Événement
Mercredi 16 octobre 2019
Forum national des Associations & Fondations 2019
Appel à projets et concours
Jusqu’au 20 octobre 2019
Fondation Orange "Tiers Lieux Solidaires"
Action en région
Métropoles, ESS & innovation sociale
Etude 2019 Métropoles et ESS réalisée par l'Avise et le RTES
Décryptage
Retour sur
photo petit dej tressons
Interview
Ruralités
portail_famillesrurales.png