3 nouvelles structures expérimentent le dispositif Fabrique à initiatives
Expérimenter le dispositif la Fabrique à initiatives
La Fabrique à initiatives est un dispositif créé en 2010 par l’Avise afin d'imaginer et de développer des activités de l'économie sociale et solidaire (ESS) répondant aux besoins des territoires, par la détection des besoins et des idées et la co-construction de réponses entrepreneuriales adaptées. Porté localement par des structures de l’accompagnement et présent dans 30 territoires, il facilite la création de projets économiques en apportant son expertise en matière d’animation territoriale, de modélisation économique et d’innovation sociale.
Lorsqu'une structure rejoint le réseau, elle entre en phase d'expérimentation. Lorsque l'utilité du dispositif sera validée pour la structure expérimentatrice et pour le territoire, lorsqu'une diversité de partenaires durablement investis seront à ses côtés et que le savoir-faire métier sera bien ancré, la structure en expérimentation pourra demander l'appellation Fabrique à initiatives. Cette demande est validée par un comité de pairs composé des autres structures avec appellation.
>> Découvrez les carnets de projets réalisés par l'Avise :
- Faciliter la création d'activités économiques d'utilité sociale dans les territoires fragiles
- Impulser des innovations sociales avec et pour les territoires
Pourquoi rejoindre le réseau ?
S'inscrire dans une dynamique nationale
"Dès le début, le Filon a construit son projet de Fabrique à initiatives avec l’Avise. Nous sommes entrés en expérimentation en mai 2021. Le constat était que des besoins restaient non couverts en Moselle. Ainsi, le Filon a la chance de s’inscrire dans une dynamique nationale, dans un réseau riche de personnes et d’actions, et bénéficie de toute l’expérience des autres Fabriques à initiatives et de l’Avise", explique Julie Glaude, chargée de communication.
Être reconnu
"Pour Figeacteurs, l’entrée en expérimentation au sein du réseau des Fabriques à initiatives, c’est passer un cap en termes de reconnaissance de nos actions et professionnalisation de nos outils", témoigne Meryl Parisse, coordinatrice de Figeacteurs.
Monter en compétences et bénéficier de retours d'expérience
Aline Colot, chargée de mission, explique : "L’entrée en expérimentation dans le réseau des Fabriques à initiatives va permettre à la Fabrique à Projets de Haute-Marne de pouvoir bénéficier de conseils et de retours d’expériences des membres du réseau. C’est également la possibilité pour le dispositif en local de jouir de la légitimité des Fabriques à initiatives au plan national. En tant que chargée de misison, je vais pouvoir m’appuyer sur les ressources humaines de l’Avise ainsi que sur les outils mis à disposition, ce qui contribuera à ma montée en compétences (posture, animation, méthodologie de projet...). Les relations qui seront construites à travers le réseau national me permettront de pouvoir échanger avec d’autres chargés de mission, et de me sentir davantage entourée. Je ne manquerai pas de relayer auprès des acteurs locaux les actualités, dans un souci de contribuer au développement de son territoire".
Présentation des 3 nouvelles structures
Le Filon
>> Consultez le site internet du Filon
Figeacteurs
>> Consultez le site internet de Figeacteurs
France Active Champagne Ardenne
>> Consultez le site internet de France Active Champagne Ardenne
En savoir plus
>> Pour en savoir plus sur le dispositif Fabrique à initiatives, consultez la carte du réseau Fabrique à initiatives et le site fabriqueainitiatives.org