Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Fabrique à initiatives

3 nouvelles structures expérimentent le dispositif Fabrique à initiatives

En 2021, 3 nouvelles structures ont rejoint le réseau des Fabriques à initiatives : le Filon, Figeacteurs et France Active Champagne Ardenne. L’occasion de les découvrir et de décrypter ce que signifie expérimenter la Fabrique à initiatives.
  • Figeacteurs
    Figeacteurs
  • L'équipe du Filon
    L'équipe du Filon
  • Aline Collot, chargée de mission pour France Active Champagne Ardenne
    Aline Collot, chargée de mission pour France Active Champagne Ardenne

Expérimenter le dispositif la Fabrique à initiatives

La Fabrique à initiatives est un dispositif créé en 2010 par l’Avise afin d'imaginer et de développer des activités de l'économie sociale et solidaire (ESS) répondant aux besoins des territoires, par la détection des besoins et des idées et la co-construction de réponses entrepreneuriales adaptées. Porté localement par des structures de l’accompagnement et présent dans 30 territoires, il facilite la création de projets économiques en apportant son expertise en matière d’animation territoriale, de modélisation économique et d’innovation sociale.

    Lorsqu'une structure rejoint le réseau, elle entre en phase d'expérimentation. Lorsque l'utilité du dispositif sera validée pour la structure expérimentatrice et pour le territoire, lorsqu'une diversité de partenaires durablement investis seront à ses côtés et que le savoir-faire métier sera bien ancré, la structure en expérimentation pourra demander l'appellation Fabrique à initiatives. Cette demande est validée par un comité de pairs composé des autres structures avec appellation.

    >> Découvrez les carnets de projets réalisés par l'Avise :

    Pourquoi rejoindre le réseau ?

    S'inscrire dans une dynamique nationale

    "Dès le début, le Filon a construit son projet de Fabrique à initiatives avec l’Avise. Nous sommes entrés en expérimentation en mai 2021. Le constat était que des besoins restaient non couverts en Moselle. Ainsi, le Filon a la chance de s’inscrire dans une dynamique nationale, dans un réseau riche de personnes et d’actions, et bénéficie de toute l’expérience des autres Fabriques à initiatives et de l’Avise", explique Julie Glaude, chargée de communication. 

    Être reconnu

    "Pour Figeacteurs, l’entrée en expérimentation au sein du réseau des Fabriques à initiatives, c’est passer un cap en termes de reconnaissance de nos actions et professionnalisation de nos outils", témoigne Meryl Parisse, coordinatrice de Figeacteurs. 

    Monter en compétences et bénéficier de retours d'expérience

    Aline Colot, chargée de mission, explique : "L’entrée en expérimentation dans le réseau des Fabriques à initiatives va permettre à la Fabrique à Projets de Haute-Marne de pouvoir bénéficier de conseils et de retours d’expériences des membres du réseau. C’est également la possibilité pour le dispositif en local de jouir de la légitimité des Fabriques à initiatives au plan national. En tant que chargée de misison, je vais pouvoir m’appuyer sur les ressources humaines de l’Avise ainsi que sur les outils mis à disposition, ce qui contribuera à ma montée en compétences (posture, animation, méthodologie de projet...). Les relations qui seront construites à travers le réseau national me permettront de pouvoir échanger avec d’autres chargés de mission, et de me sentir davantage entourée. Je ne manquerai pas de relayer auprès des acteurs locaux les actualités, dans un souci de contribuer au développement de son territoire". 

    Présentation des 3 nouvelles structures

    Le Filon

    En 2021, après le constat que des besoins restaient non couverts sur le territoire mosellan, l'association Le Filon est née. Elle a pour ambition de créer et d’accompagner des projets dans le champ de l’ESS avec un objectif : générer de l’impact positif en Moselle. Concrètement, le Filon c’est un incubateur qui accompagne les porteurs et porteuses de projets et une Fabrique à Initiatives pour faire émerger des solutions innovantes sur les territoires avec les acteurs locaux

    >> Consultez le site internet du Filon

    Figeacteurs

    Figeacteurs est un incubateur de projets et une fabrique à idées. Constituée en 2015 sous la forme de Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) par divers acteurs de l’ESS et de l’économie classique, l'association, qui compte 220 adhérents, a pour ambition de développer collectivement de nouvelles activités économiques, utiles et socialement porteuses de sens, pour renforcer l’attractivité du territoire

    >> Consultez le site internet de Figeacteurs

    France Active Champagne Ardenne

    France Active Champagne Ardenne, membre du réseau France Active, est née en 2004. L'association a pour finalité de contribuer à une économie plus inclusive et durable en donnant les moyens d'agir aux entrepreneurs. Historiquement axée sur l'accompagnement et le financement des structures de l'ESS, la structure a développé une forte expertise dans l'accompagnement des projets d'utilité sociale, notamment sur les stades d'émergence. L'association compte aujourd'hui 14 salariés, répartis sur des actions de financement, d'accompagnement DLA et d'émergence (CitéLab, Fabrique à projets). La Champagne Ardenne étant un territoire étendu et peu dense, la structure a développé des antennes sur chacun des 4 départements (Ardennes, Marne, Aube, Haute-Marne) afin d'avoir la proximité nécessaire pour couvrir les besoins des entrepreneurs. 

    >> Consultez le site internet de France Active Champagne Ardenne

    En savoir plus

    >> Pour en savoir plus sur le dispositif Fabrique à initiatives, consultez la carte du réseau Fabrique à initiatives et le site fabriqueainitiatives.org 
     

    En partenariat avec

    figeacteurs_logo.jpg
    logo_le-filon_rvb.png
    fa-logo-champagne-ardenne_bd.jpg
    Sur la même thématique
    Projet inspirant
    Petites villes de demain
    La 2e promotion de l'idéateur
    Quoi de neuf ?
    Changement d'échelle des innovations sociales
    annonce_des_laureats_graines_dautonomie.png
    Événement
    Mercredi 19 octobre 2022 à 13h30
    Visuel RNA
    Interview
    Retour sur
    itw_cress_occitanie_tte.png
    Appel à projets et concours
    Jusqu'au 15 octobre 2022
    aap habitat partagé
    Appel à projets et concours
    Septembre 2022
    copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
    Événement
    Mardi 29 novembre 2022
    reseaux_sociaux_tte_alsace.png
    Événement
    De septembre à décembre 2022
    Tour de France - La france s'engage
    Événement
    Séminaire national
    copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer.png
    Événement
    Jeudi 20 octobre 2022
    fnaf 2022
    Quoi de neuf ?
    Alimentation durable
    catalyseur_1.png
    Appel à projets et concours
    La relance des PTCE
    ptce_saisons_3.png