Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
France

Baromètre 2017 de l'entrepreneuriat social

Ce baromètre illustre l'entrepreneuriat social à travers de nombreuses initiatives et explore plus largement l’avenir de l’Économie sociale et solidaire (ESS) en France. Publiée par Convergences et ses partenaires, cette 5ème édition s’intéresse particulièrement à l’impact de l'entrepreneuriat social sur les villes et les territoires.

Convergences publie, en partenariat avec Ashoka, BNP Paribas, la Fondation CHANEL, France Active, KPMG, le Mouves et OpinionWay, la cinquième édition du Baromètre de l’entrepreneuriat social sous l’angle des "villes et territoires durables".

Perception de l'entrepreneuriat en France 

Dans le cadre de ce baromètre, OpinionWay a mené une enquête sur la perception de l’entrepreneuriat social auprès des entrepreneurs sociaux et du grand public en France. Cette enquête révèle notamment que :

  • Les entreprises sociales sont perçues comme les mieux placées pour répondre aux problèmes sociétaux : pour un français sur trois, les entrepreneurs sociaux sont les acteurs les plus innovants dans la résolution des problèmes sociaux et environnementaux.
  • L'ESS porte une vision optimiste et est attractive : près de 60% des jeunes de 18-24 ans se montrent attirés par le secteur de l’ESS pour y travailler ou y lancer leur propre activité.
  • L'ESS souffre encore d'un manque de notoriété publique : même si le secteur est en constante croissance, seulement 37% des Français ont entendu parler de l’entrepreneuriat social (contre 15% en 2008).
  • Le manque de moyens financiers et de partenariats sont considérés comme des freins majeurs au développement des entreprises sociales.

Exemples et tendances

Au-delà des résultats chiffrés de cette enquête, le Baromètre de l’entrepreneuriat social met en avant des portraits d’entrepreneurs et des initiatives inspirantes qui agissent concrètement en faveur de territoires plus inclusifs et plus durables. 

On y retrouve notamment :

  • L'exemple de Juratri : entreprise sociale pionnière en matière de recyclage.
  • Le cas du Pôle territorial de coopération économique (PTCE) de Figeac : regroupement d'acteurs cherchant des solutions collectives aux enjeux du territoire (crèche inter-entreprises, circuit alimentaire de proximité, etc.)
  • L'histoire d'Ethiquable : une Scop française sur le terrain mondial du commerce équitable.
  • Le développement de ICI Montreuil : un espace collaboratif et solidaire dédié aux entrepreneurs du "faire" (artisans, artistes, designers, architectes, décorateurs, etc.).
  • Les premiers pas d'Indigo : un projet en phase test qui vise à encourager le mieux vivre ensemble à travers un grand réseau social d’entraide.
  • Les enjeux et défis du civic crowdfunding (financement participatif citoyen) à travers plusieurs cas concrets.
  • Le partenariat entre la plateforme Koom et la ville de Clichy lié au plan climat.
  • Un zoom détaillé et illustré sur des acteurs engagés dans l'économie circulaire.

À travers ces exemples, ce barometre démontre que les entrepreneurs sociaux sont aujourd'hui devenus des acteurs incontournables de la vie économique locale partout en France. Il cherche également à mettre en avant leur diversité et les secteurs où leur présence est importante : la transition énergétique et l'économie circulaire notamment.

Enjeux et défis

Malgré cela, les entrepreneurs sociaux font toujours face à de grandes contraintes. Le Baromètre pointe notamment les ressources fiancières limitées, le manque de reconnaissance du grand public, ou les démarches administratives trop complexes qui font partie de leur lutte quotidienne. 

Les grands défis actuels sont de créer les conditions de l’innovation sociale et de construire un écosystème favorable à la naissance et au développement des projets ESS sur les territoires. Le Baromètre donne pour cela quelques pistes concrètes dont :

  • Le renforcement des outils d’accompagnement.
  • La naissance de nouveaux dispositifs de financement (les contrats à impact social par exemple).
  • La multiplication des coopérations pluri-acteurs.
  • Le lancement de politiques publiques favorables à l'entrepreneuriat social.
  • Etc.

> Télécharger le Baromètre 2017 de l'entrepreneuriat social

Sur la même thématique
Événement
Le 9 juillet 2018
Préfiguration ateliers du Faire ensemble
Événement
Mardi 19 juin 2018
Soirée Start-up de territoire 2 Bordeaux
Appel à projets et concours
Jusqu'au 18 juin 2018
Appel à solutions 2018
Appel à projets et concours
Jusqu'au 4 juillet 2018
Programme 2018 Live for good
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Rapport d'activité 2017 de l'Avise
Appel à projets et concours
Jusqu'au 6 juin 2018
TAg56_AAP
Événement
De juin à décembre
Impact Investing Tour 2018, Le Mouves & INCO
Quoi de neuf ?
Mécénat en nature
Logo CJDESK
Quoi de neuf ?
Création d'activités d'utilité sociale
carte_fabriqueainitiatives.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 avril 2018
Start-Up de Territoire #2