Vous êtes ici

Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 septembre 2018

Concours Talents des cités 2018

Le Concours Talents des Cités repère et récompense une quarantaine de porteurs de projet, créateurs d’entreprise ou d'association dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Les inscriptions pour cette 17ème édition sont ouvertes !

Les critères du Concours Talents des Cités

A l'initiative du Ministère de la Cohésion des territoires et de l'Agence France Entrepreneur, le concours Talents des Cités est co-organisé par BGE avec le soutien de la Caisse des Dépôts, du Commissariat Général à l’égalité des Territoires, Epareca, France Télévisions, Radio France, le Club du XXIe siècle et les anciens lauréats du concours. 

Ouvert sur tout le territoire français, les candidats doivent au préalable avoir fait valider leur projet ou être accompagné dans la création de leur structure.

A toutes les étapes du concours, ils seront évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial, mais aussi sur leur mission "d’ambassadeur des quartiers", c’est-à-dire leur volonté de changer l’image de leur quartier et d’aider d’autres jeunes à entreprendre.

Leurs projets seront étudiés à l’aune de leur viabilité économique et financière et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social).

Les deux catégories du concours

  • Catégorie Création
    Cette catégorie est destinée aux créateurs d’entreprise ou d’association dont l’activité a été créée et développée entre janvier 2015 et avril 2018 sur le territoire français dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Ils doivent avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.
  • Catégorie Emergence  
    Cette catégorie est destinée aux porteurs de projet, dont l’installation est prévue sur le territoire français dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Ils doivent également avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.

Le calendrier

  • Septembre 2018
    Le concours se clôture le 30 septembre à minuit.
  • Octobre 2018
    Les jurys régionaux, composés de représentants des réseaux d’accompagnement, des entreprises partenaires de Talents des Cités et des collectivités locales, désignent les meilleurs candidats dans chaque catégorie : Emergence et Création.
  • Novembre 2018
    Le jury national désigne les lauréats nationaux. Ils seront accompagnés dans leur démarche par l’un des partenaires de Talents des Cités.
  • Décembre 2018 
    Cérémonie de remise des prix en présence de membres du Gouvernement, des partenaires Talents des Cités et de nombreuses personnalités du monde économique, sportif et culturel.

> Informations pratiques et inscription sur www.talentsdescites.com

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Se faire accompagner
acteurs_accompagnement.jpg
Appel à projets et concours
Jusqu'au 6 novembre 2018
YessAcadémie4
Événement
Jeudi 11 octobre 2018
BpiFrance Inno Génération 2018
Événement
Mardi 18 septembre 2018
Séminaire Politique de la Ville et ESS 2018
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 août 2018
Incoplex 93
Appel à projets et concours
Jusqu'au 24 août 2018
Camina_incubateur
Appel à projets et concours
Jusqu'au 28 septembre 2018
Prix de l'entrepreneur social 2018
Événement
Lundi 9 juillet 2018
Préfiguration ateliers du Faire ensemble
Événement
Mardi 19 juin 2018
Soirée Start-up de territoire 2 Bordeaux
Appel à projets et concours
Jusqu'au 18 juin 2018
Appel à solutions 2018
Appel à projets et concours
Jusqu'au 4 juillet 2018
Programme 2018 Live for good
Quoi de neuf ?
Retour sur la conférence
Conférence "Emergence et accélération des innovations sociales", Avise 17 mai 2018