Vous êtes ici

Événement
Mardi 21 juin 2016

Coopérations & achats socialement responsables

Comment aller plus loin pour accélérer le développement de l’économie sociale et solidaire à travers les coopérations avec les entreprises ? A l’issue de son assemblée générale, l’Avise vous convie à un événement à la Bellevilloise à Paris, mardi 21 juin 2016, pour débattre et échanger autour de cet enjeu majeur. Au programme : Pecha Kucha, témoignages de pionniers, éclairages d'experts, interventions d'institutionnels engagés et cocktail de clôture.

Dans une période de raréfaction des subventions publiques, le changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire (ESS) est un enjeu fort à relever. Aujourd’hui, le rapprochement entre acteurs de l’ESS et entreprises privées s’avère être une des voies possibles pour y parvenir. Plusieurs types de coopérations existent : le mécénat, les partenariats locaux comme les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), mais aussi la co-création de nouveaux business ou les achats socialement responsables, sur lesquels l’Avise travaille plus particulièrement. Si l’insertion par l’activité économique et le secteur adapté et protégé ont souvent été pionniers en la matière, il convient aujourd’hui d’appliquer les clés de réussite à l’ensemble de l’ESS, pour aller plus loin dans l’innovation sociale.

A travers des témoignages d’acteurs de terrain, des éclairages d’experts et le regard des institutions publiques, l’Avise vous invite à cet événement pour nourrir les réflexions autour des collaborations entre entreprises et structures de l’ESS. Et ainsi, favoriser des solutions toujours plus efficaces et efficientes pour répondre aux nombreux défis actuels.

Au programme

OUVERTURE
Hugues Sibille, président de l'Avise
Géraldine Lacroix, directrice du département Économie et cohésion sociale au sein de la direction des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts

TÉMOIGNAGE
Un étudiant de Sciences Po expose les conclusions d'une récente étude, menée avec l'Avise, sur l'impact social des achats socialement responsables.

TROIS FAÇONS D'ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE L'ESS
Présentation sous forme de Pecha Kucha de trois success stories, puis échanges et regards croisés avec les acteurs concernés :
- Sébastien Moriceau, directeur du Développement et des partenariats chez Humando
- Anne Deschanel, responsable du Développement sociétal à la Direction RSE du Groupe La Poste
- Thibaut Guilluy, directeur général du Groupe ARES

ECHANGES AVEC LE PUBLIC : COMMENT ALLER PLUS LOIN ?
Avec l'intervention d'Odile Kirchner, déléguée à l'économie sociale et solidaire, direction générale du Trésor, Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique

CONCLUSION
Hugues Sibille, président de l'Avise
Odile Kirchner, déléguée à l'économie sociale et solidaire, direction générale du Trésor, Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique

COCKTAIL

Informations pratiques

Mardi 21 juin 2016
De 17h15 à 20h00
La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer 75020 Paris
Programme détaillé et inscription (gratuite mais obligatoire) en ligne

Attention, nombre de place limité !

Sur la même thématique
Interview
Nouvelle-Aquitaine
Synapsae
Quoi de neuf ?
Jusqu'au 7 mars 2018
Europe
Appel à projets et concours
Jusqu'au 5 avril 2018
Photo-velo-eoliennes.jpg
Appel à projets et concours
Jusqu'au 18 février 2018
"Adopte un entrepreneur", Mouves et Humanis
Appel à projets et concours
FSE 2018
Appel à projets FSE partenariat insertion Avise
Quoi de neuf ?
Achat socialement responsable
Cadeau de Noël
Quoi de neuf ?
À découvrir !
Rapport d'activité 2016 de l'Avise