Vous êtes ici

Événement
Jeudi 12 juillet 2018

Culture & Économie Sociale et Solidaire : la troisième voie ?

Le Festival d’Avignon, la Fondation Crédit Coopératif et le Labo de l’ESS organisent conjointement une rencontre pour explorer les rapprochements possibles entre ESS et culture.

Pour que l'ESS et la culture coopèrent

A la suite de la publication du rapport de Bernard Latarjet sur les transformations en cours dans le secteur culturel et les coopérations souhaitables entre structures ESS et structures culturelles, le Labo de l'ESS, en partenariat avec le Festival d’Avignon et la Fondation Crédit Coopératif, a souhaité proposer conférences et ateliers publics afin de poursuivre la réflexion.

Au programme

14h30 – ACCUEIL DES PARTICIPANTS

14h45 - PARTIE 1 : RAPPROCHER LA CULTURE & L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Table ronde autour de l’état des lieux et des préconisations du rapport réalisé par Bernard Latarjet.
Avec Hugues Sibille, président de la Fondation Crédit Coopératif et du Labo de l’ESS, Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon, Bernard Latarjet, conseiller culturel, Pascal Duforestel, conseiller régional délégué à l’Economie Sociale et Solidaire en Nouvelle Aquitaine, Vincent Hejduk, fondateur de MakeSense, et Emily Lecourtois, responsable développement et stratégie SMartFr.

16h00 - PARTIE 2 : LES ATELIERS-BOCAUX 

  • Atelier 1 - La coopération entre les acteurs de la culture
    Le développement des coopérations de toutes sortes entre les acteurs de la culture (partage de projets et moyens ; organisation des solidarités de territoires, de compétences entre entrepreneurs d’une même vocation ou de vocations complémentaires) conditionne à la fois la consolidation des entreprises dans un contexte économique contraint et leur capacité à faire face aux nouveaux enjeux de société auxquels ils sont confrontés. Quelles sont les conditions et les freins de ce développement ?
    Avec Hugues Sibille, président de la Fondation Crédit Coopératif et du Labo de l’ESS, Magali Novion, chargée de développement de la Fabrique Pola, et Bruno Caillet, responsable du développement d’Artishoc.
  • Atelier 2 - Formation à l’entrepreneuriat 
    L’économie de la création, de la production, et de la diffusion culturelle, par nature incertaine et précaire, est confrontée aux nouvelles donnes des financements publics et des besoins sociaux. Elle exige une professionnalisation accrue des acteurs qui sont souvent des artistes chargés d’entreprises fragiles. Cette professionnalisation – être à la fois « entreprenant » et « entrepreneur » - passe par la formation, l’accompagnement, le conseil. Quelles réponses aujourd’hui à ces besoins croissants ?
    Avec Barbara Blin Barrois, directrice de Ôkhra / Culture Couleur, Nathalie Anton, directrice de l’Aracde, Albane Guinet-Ahrens, directrice de la Belle-ouvrage.

17h00 - DIALOGUE
Avec Françoise Nyssen, Ministre de la Culture et Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale. (sous réserve)

17h30 - POT DE CLOTURE

Informations pratiques

Le jeudi 12 juillet 2018, de 14h30 à 17h30
Cloître Saint Louis, 20 rue du Portail Boquier, Avignon
>Inscription en ligne

Sur la même thématique
Événement
Les 5 et 6 février 2020
l'Avise au Salon des entrepreneurs de Paris 2020
Événement
Le mardi 28 janvier 2020
Rencontre-CNCRESS-égalité-femmes-hommes
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 janvier 2020
commission européenne
Quoi de neuf ?
Vient de paraître
Avise_monographie_Tressons_Vercors
Appel à projets et concours
1er trimestre 2020
carto.jpg
Événement
Jeudi 30 janvier 2020
bcg2020.jpg
Interview
Témoignages croisés
Compagnie des Tiers-lieux