Vous êtes ici

Interview
Impact Social

Une méthodologie de mesure d’impact à l’échelle de la Croix-Rouge Française

Lauréat de l’appel à projets FSE 2018 « Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation d’impact social » de l’Avise, la Croix-Rouge Française a internalisé sa mesure d’impact social via la mise en place d’une « cellule MIS ». Retours sur les objectifs et les réalisations de ce projet avec Marie-Agnès Tur, chargée de mission impact social à la Croix-Rouge Française.

Quels sont les objectifs et les particularités du projet d’évaluation de la Croix-Rouge ?

En 2018, le constat était le suivant : la Croix-Rouge Française (CRF) disposait d'une compétence en matière d'évaluation d'impact qu’elle avait développée depuis 2012, mais seul un pan limité de son activité pouvait en bénéficier. L'objectif posé par la gouvernance de l’association était alors triple : doter la CRF d’une capacité de pilotage de son impact social à l’échelle de l’organisation, formaliser une méthodologie et des outils pour faciliter l’entrée dans la démarche et faire monter en compétence et en connaissance les salariés et bénévoles (et ainsi susciter une culture de l’évaluation plus étendue).

La particularité de notre démarche repose sur le fait de proposer des outils génériques aux organisations dont la nature des activités sont plurielles (médico-social, international, réponse à l’urgence, etc.) sur un territoire étendu. Il s’agit donc à la fois de co-construire un référentiel commun tout en prenant en compte les spécificités de ces acteurs.

Quelles sont les principales réalisations et les principaux freins rencontrés dans ce projet ?

La mesure d’impact social est aujourd’hui portée par un pôle fonctionnel avec une offre de service stabilisée et un modèle économique clarifié. Un référentiel d’indicateurs de la Stratégie 2030, permettant de valoriser les impacts principaux de l’organisation, a été co-construit. Plusieurs études ont été produites sur des sujets spécifiques (sur les relais parentaux, par exemple) ou généraux (sur la réponse à la crise liée au Covid).

Afin de faire monter en compétences les membres de la CRF, l’équipe portant le projet a identifié des outils génériques (outil d’auto-évaluation Impact Track) et développé des outils adaptés, des guides et un module de formation interne. Elle a également co-construit des outils pour permettre aux équipes de mesurer l’impact de leur activité de manière autonome (outil d’évaluation des Tiers-Lieux, etc.).

L’équipe portant le projet d’évaluation s’appuie sur une équipe transverse qui se réunit toutes les 6 semaines. Les principales difficultés restent la disponibilité des acteurs, le manque de données fiables et la difficulté à approcher certaines personnes accompagnées.

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

L’objectif aujourd’hui est d’abord d’aboutir les chantiers entamés en produisant les indicateurs d’impact de la Stratégie 2030, en systématisant un processus de capitalisation via la constitution d’une base d’indicateurs, en facilitant l’accès aux outils et connaissances produites via un portail Web et en développant des référentiels thématiques.

Il s’agit ensuite de consolider les acquis en renforçant le modèle économique et en clarifiant la capacité de production et d’accompagnement de l’équipe. Il s’agit également de diffuser plus largement les compétences en identifiant des relais en région (créer des missions bénévoles sur la mesure d’impact social, s’appuyer sur des personnes ayant cette expérience au niveau local) et en stabilisant notre offre d’accompagnement externe avec G-SOS Consulting. Il s’agit également de poursuivre et développer les démarches portées avec d’autres acteurs.

>> Pour en savoir plus, consultez :

Sur la même thématique
Événement
Mercredi 16 novembre 2022
visuel_creation_de_valeur_0.png
Webinaire
Vendredi 30 septembre
webinaire etoile progression
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
copie_de_modele_publication_653x503_a_dupliquer_2.png
Décryptage
Impact Social
Contrats à impact social
Quoi de neuf ?
Social Value France - Juin 2022
copie_de_modele_evenement_653x503_a_dupliquer_2.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Guide Evaluer son impact social, Avise, 2022