Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Retour sur la conférence

Émergence et accélération d’innovations sociales : défis partagés

Point d’orgue d’une journée au cours de laquelle se sont déroulées l’Assemblée générale de l’Avise et la 4ème Rencontre nationale de la "Communauté émergence & accélération" des innovations sociales, la conférence du 17 mai a rassemblé plus de 150 acteurs engagés ! Retour sur les interventions de cet événement organisé autour de trois défis liés à l’émergence d’innovations sociales sur les territoires.
  • Conférence "Emergence et accélération des innovations sociales", Avise 17 mai 2018
    Conférence "Emergence et accélération des innovations sociales", Avise 17 mai 2018
  • Conférence "Emergence et accélération des innovations sociales", Avise 17 mai 2018
    Conférence "Emergence et accélération des innovations sociales", Avise 17 mai 2018
  • Conférence "Emergence et accélération des innovations sociales", Avise 17 mai 2018
    Conférence "Emergence et accélération des innovations sociales", Avise 17 mai 2018
  • Conférence "Emergence et accélération des innovations sociales", Avise 17 mai 2018
    Conférence "Emergence et accélération des innovations sociales", Avise 17 mai 2018

En ouverture, Jérôme Saddier s'est notamment réjoui du grand nombre et de la diversité des participants à cet événement. Signe d’une volonté forte de l’ensemble de ces acteurs et partenaires de l’Avise de faire converger leurs actions en faveur de l’émergence d’innovations sociales sur les territoires, porteuses de réponses crédibles et globales aux défis économiques, sociaux, écologiques et démocratiques actuels.

Défi 1 - Les innovations sociales, un levier de développement dans les territoires fragiles

Pour Sylvain Brun, chargé de mission au Labo Cités, centre de ressources Politique de la Ville en Auvergne Rhône Alpes, l’accès à l’emploi et l’amélioration du cadre de vie représentent des enjeux majeurs dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Des projets d’économie sociale et solidaire existent, mais il y a besoin d’amplifier l’émergence de ces solutions. Un soutien des projets existants est également à renforcer dans le cadre des politiques de la Ville. Ces projets mériteraient également d’être plus lisibles et mieux connus.

Le dispositif CitésLab, porté par la Caisse des Dépôts, favorise la création d'entreprise par les habitants dans les QPV. Audrey Bordas, chargée de mission CitésLab au sein de Maillage (Hauts-de-France) a souligné une certaine difficulté de mobiliser en direct les futurs porteurs de projets dans ces zones et a insisté sur la nécessité de travailler étroitement avec d’autres acteurs qui ont déjà établi une relation de confiance avec les habitants de ces territoires. Autre constat, le fait qu’il existe de nombreux projets collectifs répondant aux défis de ces territoires, mais non formalisés. Un des axes d’accélération, pourrait être d’accompagner ces projets pour amplifier leur impact ?

Marion Audissergues, chargée de projet au sein de CoCoShaker incubateur pour entrepreneurs sociaux en Auvergne Rhône Alpes, est intervenue sur une des particularités de l’accompagnement de projets en zone rurale liée à la mobilité. En effet compte-tenu des grandes distances à parcourir, les modalités et besoins de suivi individuel et de mise en réseau doivent être adaptés en conséquence pour préserver la qualité d’accompagnement des projets.

Défi 2 - Encourager l’émergence d’innovations sociales au service de la transition écologique

Le projet Tera vise à créer, dans une zone rurale à revitaliser, un écohameau expérimental dont 85% de la production vitale à ses habitants sera relocalisée et son empreinte écologique raisonnée. Partant de l’exemple de ce projet lauréat 2016 de l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé par la région Nouvelle-Aquitaine, Christine Moebs, conseillère régionale déléguée à l’innovation sociale a souligné le caractère transversal des enjeux écologiques. Elle a également mis en avant la forte implication de la région qui depuis 2014 a soutenu près de 100 projets dans le cadre de cet AMI « Soutien à l'expérimentation de projets socialement innovants ».

Ecossolies, pôle de coopération et d’innovation sociale pour la promotion et le développement de l’ESS sur le territoire de Nantes, accompagne notamment 4 filières à fort enjeu pour le territoire : circuits courts, habitat-rénovation, service à la personne, déchets & ressources. Selon Damien Labrousse, coordinateur de filière au sein d’Ecossolies, pour répondre significativement aux enjeux de la transition écologique, l’approche par filière est essentielle voire indispensable, et cela implique de fortes coopérations pour y parvenir.

Haud Le Guen, directrice de Réso Solidaire, pôle de développement de l’ESS du Pays de Rennes, est intervenue pour détailler le projet collaboratif et innovant Les écoNautes. Ce Pôle territorial de coopération économique (PTCE) rassemble acteurs de l'ESS et de l'économie traditionnelle autour d'un projet de développement de l'économie circulaire et de la construction durable dans le bassin Rennais.

Défi 3 - Financer l’émergence d’innovations sociales

Jean-Michel Lécuyer, directeur général délégué d’INCO, a présenté l’activité de financement de la structure. Société d'investissement en fonds propres et quasi-fonds propres pour accompagner les entreprises sociales dans leur croissance, INCO intervient principalement dans quatre secteurs : énergie et transition écologique ; économie digitale et éducation ; développement local et emploi ; santé et accès aux services. Selon Jean-Michel, il est important pour tout investisseur de bien évaluer les chances de succès d’un projet afin d’en limiter la prise de risque financière. Cette diminution de prise de risque est notamment possible en travaillant en étroite collaboration avec les acteurs de l’accompagnement lors de l’amorçage.

Créée en 2009, La Paillasse est un laboratoire de recherche ouvert, citoyen et transdisciplinaire où sont menées des actions d'amorçage et d'accélération de projets scientifiques, entrepreneuriaux et artistiques autour notamment des questions de santé, d’environnement et d’alimentation. Selon Marc Fournier, co-fondateur, d’autres aides à l’amorçage de projet sont possibles et sont à inventer. Au sein de la Paillasse, se développent l’échange de temps/ compétence, des formes de mutualisation de ressources autour de communs et une réflexion autour d’un « crédit citoyen » valorisant la contribution citoyenne aux projets.

Marielle Del’Homme, responsable développement des partenariats d’AG2R LA MONDIALE a parlé de l’engagement depuis 7 ans du groupe en faveur de l’innovation sociale. Il s’agit de financement par subvention avec une volonté d’apporter une sécurisation du financement par de l’accompagnement et de l’apport en compétences/ expertise.

Géraldine Lacroix, directrice du département Économie et cohésion sociale du Groupe Caisse des Dépôts est intervenue en clôture de cette conférence en illustrant l’importance et la diversité des actions du groupe pour soutenir et favoriser le développement des innovations sociales sur les territoires. Concernant le financement de la phase d’amorçage de ce type de projets, elle a évoqué des projets impliquant d’autres partenaires pour créer ce type de fonds.

Une innovation sociale se construit à partir d’un besoin identifié, d’une nécessité. Elle a ce rôle. Mais au-delà de ce facteur réparateur, elle peut aller plus loin en influençant de façon significative les modes de production, de consommation, d’échange… Pour aller plus loin, cela ne peut se faire qu’avec d’autres. Les acteurs de l’accompagnement à l’émergence aident notamment à cela… à faire communauté autour de projets d’intérêt général. Cette assemblée d’aujourd’hui témoigne de cette mobilisation en cours et est porteuse d’un grand espoir.
Claude Alphandéry, président d’honneur de l’Avise et grand témoin de cette conférence
Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Annonce
Chistophe Itier, Pacte de croissance ESS - MTES
Quoi de neuf ?
Gouvernance
Assemblée générale Avise, 11 décembre 2018
Appel à projets et concours
Jusqu'au 28 février 2019
Prix Horizon de l'innovation sociale
Appel à projets et concours
Jusqu'au 23 janvier 2019
AAP-Fondation-de-France
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 janvier 2019
Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires - Fondation MMA
Appel à projets et concours
Jusqu'au 25 janvier 2019
Prix Tenzing 2019
Quoi de neuf ?
Jusqu'au 30 novembre 2018
Lancement ONFAF
Quoi de neuf ?
Lancement
Plateforme Solutions solidaires
Événement
Vendredi 23 novembre 2018
DigitESS Morning Tour 2018
Appel à projets et concours
Jusqu’au 30 novembre 2018
L'Envolée, incubateur dédié à l’inclusion
Événement
Jeudi 22 novembre 2018
Solidatech fête ses 10 ans
Événement
Vendredi 30 novembre 2018
Les rencontres solidaires 2018, Fondation Cognacq-Jay