Vous êtes ici

Interview
Impact Social

Energie Partagée évalue l’impact des projets d’énergie renouvelable citoyens

Lauréat de l’appel à projets FSE 2020 « Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation d’impact social » de l’Avise, Energie Partagée a lancé une démarche de mesure de l’impact social des projets d’énergie renouvelable citoyens en France. Retours sur les premières réalisations et les prochaines étapes du projet avec Marion Richard, responsable de l’animation nationale chez Energie Partagée.

Quels sont les objectifs de ce projet porté par Energie Partagée ?

Energie Partagée est un mouvement dont l’objectif est d’accompagner et promouvoir les projets citoyens d’énergie renouvelable, c’est-à-dire des projets maîtrisés par les acteurs locaux. Après la réalisation d’une étude sur les retombées économiques locales de ces projets en 2019, nous avons souhaité compléter ce travail en approfondissant d’autres aspects relatifs à l’impact social pour répondre à un double objectif. D’un côté, améliorer notre plaidoyer en renforçant l’argumentaire pour convaincre des bénéfices de l’énergie citoyenne en France. D’un autre côté, permettre aux porteurs de projet de s’approprier des outils et des méthodes permettant d’évaluer et de renforcer leur impact social. En effet, le projet « Mesurer l’impact social des projets d’énergie renouvelable citoyens en France » vise à la fois à doter les porteurs de projet d’outils qui leur servent directement et à permettre l’optimisation de la collecte et la consolidation d’informations à l’échelle nationale.

Quelles sont les principales réalisations de ce projet ?

Le projet a permis en 2020 de réaliser un tableau de bord de l’énergie citoyenne qui présente de manière didactique des premiers chiffres clés consolidés relatifs à l’impact social, en matière de transition énergétique (production, puissance, équivalent en nombre de foyers couverts par cette production) et d’implication citoyenne (nombre d’actionnaires citoyens et collectivités et capital investi par ces acteurs).

En parallèle, Energie Partagée s’est dotée d’une procédure de labellisation des projets citoyens, adossée à une boussole de l’énergie citoyenne. Cet outil vise à rendre applicable la Charte Energie Partagée qui définit ce qu’est un projet citoyen et l’impact social ainsi visé. Le label a été lancé officiellement à l’automne 2021 et une première version de la boussole est disponible.

En 2021, Energie Partagée, accompagnée par le cabinet TransFormation, a lancé l’élaboration d’une méthode d’évaluation de l’impact social des projets citoyens d’énergie renouvelable. Une première version d’une boîte à outils d’évaluation a été réalisée et son expérimentation sur une petite dizaine de porteurs de projet a été initiée. Energie Partagée a également renforcé la documentation de l’impact social des projets accompagnés par son réseau.

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

Les prochaines étapes sont la fin de l’expérimentation de la boîte à outils en vue de la finalisation de cette dernière puis son articulation avec les outils existants d’Energie Partagée – tableau de bord et boussole notamment – et sa diffusion aux porteurs de projets.

>>> En savoir plus sur Energie Partagée
>>> En savoir plus sur les appels à projet FSE de l’Avise

Sur la même thématique
Décryptage
Transition écologique
avise_et_transition_ecologique.png
Événement
Du 19 au 27 novembre 2022
semaine_europeenne_de_reduction_des_dechets_2.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 12 décembre 2022
aap_cr_dla_transformation_ecologique1.png
Événement
Mercredi 16 novembre 2022
visuel_creation_de_valeur_0.png
Webinaire
Vendredi 30 septembre
webinaire etoile progression
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
copie_de_modele_publication_653x503_a_dupliquer_2.png
Événement
Les 5 et 6 septembre 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_24.png
Événement
Du 16 au 18 septembre 2022
festival_empowher.png
Décryptage
Impact Social
Contrats à impact social
Quoi de neuf ?
Projets inspirants
Emissions Tournée Tiers-Lieux