Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
COVID-19 - Soutien à l'ESS

Finansol propose 11 leviers financiers pour la relance économique

Les membres de Finansol se sont mobilisés pour élaborer 11 propositions de relance qui tiennent compte des enjeux de l'ESS, particulièrement impactée par la crise sanitaire. La finance solidaire y apparaît comme un outil indispensable pour relever les défis sociétaux et environnementaux actuels.

La finance solidaire au service de la reprise économique

Pour Finansol, il est primordial que les plans de relance nationale et européenne en préparation adaptent également leurs mesures aux défis de l'ESS. De fait, la crise sanitaire expose les entreprises de l'ESS à des problèmes financiers importants, ce qui est notamment le cas des associations.

Des outils adaptés aux entreprises à impact social et environnemental sont donc nécessaires pour leur survie et la poursuite d'activités à destination de leurs bénéficiaires. Selon Finansol, la finance solidaire est l'un des leviers qui doit être privilégié pour aider les entreprises sociales à surmonter cette crise, en ce qu'elle constitue une solution de long terme : elle facilite leur accès au financement et favorise le développement d'un écosystème favorable à l'ESS et aux innovations sociales.

Les propositions de leviers financiers

Finansol a donc publié 11 propositions, qui ont également été communiquées au Conseil Supérieur de l'ESS et au Haut-Commissariat à l'ESS et à l'Innovation Sociale, pour un plan de reprise économique adapté aux enjeux de l'ESS. Ces propositions évoquent notamment le développement de l'assurance-vie solidaire, la hausse du taux de solidarité des fonds 90/10, et la définition d'une taxonomie de l'investissement social.

Les propositions ont été réparties au sein de trois axes considérés comme les défis majeurs à relever pour réussir la relance :

Dynamiser la collecte de ressources financières pour l'ESS

  • Proposition n°1 : Mieux encourager l’investissement des citoyens dans les entreprises de l’ESS
  • Proposition n°2 : Engager le gouvernement à faire paraître les décrets et arrêtés concernant le Livret de Développement Durable et Solidaire et fixer à 10% la part des ressources du LDDS afin de financer le secteur de l’ESS
  • Proposition n°3 : Encourager l’assurance-vie solidaire

Faciliter l'accès aux financements pour les organismes de l'ESS

  • Proposition n°4 : Remonter le taux de solidarité des fonds solidaires, appelés fonds « 90/10 » (aujourd’hui compris entre 5 et 10%)
  • Proposition n°5 : Favoriser l’investissement dans les structures de l’ESS par les grands investisseurs institutionnels, comme les assureurs ou les caisses de retraite
  • Proposition n°6 : Renforcer les outils de garantie à destination de l’ESS
  • Proposition n°7 : Proposer un outil de garantie sur les outils de dette non bancaires (dont les Billets à ordre)
  • Proposition n°8 : Permettre aux associations dont l’activité dépend d’une tarification publique de constituer des fonds propres à travers la mise en réserve d’une partie de leur résultat d’exploitation

Promouvoir un écosystème favorable au développement de l'ESS

  • Proposition n°9 : Définir une taxonomie (c’est-à-dire un référentiel et une classification précis) de l’ investissement social
  • Proposition n°10 : Favoriser l’accompagnement des structures en levées de fonds (notamment en amont : priorisation des besoins d’investissement, plans de financement, orientation vers l’offre de financement)
  • Proposition n°11 : Favoriser l’émergence de fonds d’amorçage de l’ESS aux niveaux français et européen

>> Découvrez le détail des 11 propositions de Finansol  

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
ESS & ruralités
forumruralites-replays-web.jpg
Appel à projets et concours
Octobre 2020
appel_a_projets.png
Événement
Novembre 2020
Mooc et webinaires des acteurs de l'ESS
Formation
Accompagnement des porteurs de projet
sprint.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 décembre
aap_fmacifcerema_mobsolidaires.png
Événement
Les 5 et 23 novembre 2020
webinaire2020kitsensiess.jpg
Quoi de neuf ?
Mois de l'ESS
republiqueess.jpg
Formation
Accompagnement des porteurs de projet
ronalpia_lancetoi.png