Vous êtes ici

Action en région
Haute-Normandie

Une place "évidente" pour l'ESS dans la stratégie d'économie circulaire

La Haute-Normandie est en train de construire sa stratégie régionale d'économie circulaire. Les acteurs de l'économie sociale et solidaire, associés à la démarche, mettent en avant leur place "évidente" dans cette économie.

L'économie circulaire se développe fortement dans les régions. Certaines d'entre elles sont en train d'élaborer des stratégies régionales dans ce domaine. Objectifs : stimuler les performances économiques tout en utilisant moins de ressources, rechercher et créer de nouvelles opportunités de croissance économique, et limiter l'incidence de l'utilisation des ressources sur l'environnement. Depuis plusieurs mois, la région Haute-Normandie travaille ainsi sur l'élaboration d'une stratégie régionale d'économie circulaire. Un diagnostic régional de l'économie circulaire a été réalisé au printemps 2014 et des assises régionales sur ce thème ont été organisées en septembre 2014.

L'ESS, partie prenante de la démarche

Dans le cadre des assises régionales, l'agence pour le développement régional de l'économie sociale et solidaire (Adress) s'est ainsi vu confier l'animation d'un des ateliers thématiques, portant sur le recyclage des déchets. "Il ne s'agissait pas de cantonner l'entrepreneuriat social à la question des déchets mais notre participation a permis de montrer que ces entreprises sont parties prenantes des enjeux de l'économie circulaire et que nous pouvons apporter nos compétences dans la stratégie régionale," explique ainsi Lydie Bride, directrice de l'Adress.

L'agence a également été interviewée dans le cadre de l'élaboration du diagnostic régional, outil essentiel à l'élaboration de la stratégie régionale.

La réalisation d'un inventaire pour mobiliser les structures

Pour aller plus loin, l'Adress a réalisé un inventaire des entreprises sociales et des projets en émergence sur le territoire s'inscrivant dans l'économie circulaire. Parmi les structures recensées : Cobanor Tritex, un collectif d'associations normandes issues du champ de l'insertion par l'activité économique, de l'humanitaire et du caritatif, participant à la collecte des textiles de seconde main, à leur tri et à l'approvisionnement du textile de la plateforme de tri Cobanor Tritex à Carpiquet. Parec, pour la récupération de palettes et la fabrication de meubles. Ou encore « Panier de la mer » à Fécamp, un projet d'atelier et chantier d'insertion (ACI), destiné à revaloriser les invendus de poissons et les diffuser dans les réseaux de solidarité nationaux (Restos du cœur, Secours Populaire…).

L'inventaire doit permettre l'implication effective des entreprises sociales dans la stratégie régionale. "La place des entreprises sociales dans l'économie circulaire est évidente car beaucoup d'entre elles sont déjà positionnées sur ces filières de déchets, d'approvisionnement durable,  d'écoconstruction…," détaille Lydie Bride.

Des priorités stratégiques à préciser

L'Adress a d’ores et déjà proposé plusieurs axes de travail à la région. Elle propose ainsi d'accompagner les projets de création et en développement relevant de l'économie circulaire en soutenant les porteurs de projets, via de l'expertise projets et leur professionnalisation. Elle pourrait également favoriser l'émergence de projets en répérant et qualifiant les opportunités de création d'activités relevant de cette économie notamment sur les thèmes des mobilités, des couches lavables, des ressourceries.

Autres pistes de travail : coanimer une filière "déchets d’éléments d’ameublement (DEA) entrepreneuriat social normande", avec l'Union régionale des entreprises d'insertion (UREI Normandie), et participer à la construction de la filière insertion textile normande.

L'Adress souhaite aussi explorer de nouveaux secteurs, tels que les filières de déconstruction dans le ferroviaire ou le naval, le polystyrène ou les déchets organiques, à travers la Fabrique à initiatives qu'elle anime depuis 2012 et le partenariat mené avec le réseau GRANDDE. Ce réseau, créé en 2006, aide les entreprises et organisations qui veulent s'engager en faveur du développement durable.

La stratégie régionale de l'économie circulaire de la Haute-Normandie devrait être prochainement finalisée et adoptée.

Emilie Zapalski

 

Contacts

ADRESS
Lydie Bride, directrice
Tél. : 02 35 72 12 12, courriel : lydie.bride@adress-hn.org
adress-hn.org/

Conseil régional de Haute-Normandie
Guillaume Tricot, chef de projet industrie-transition énergétique
Tél. : 02 35 52 56 00, courriel : guillaume.tricot@hautenormandie.fr

En savoir plus
Diagnostic régional de l'économie circulaire
Dossier web Avise consacré à l'économie circulaire et à ses liens avec l'ESS.
Guide méthodologique ADEME-ARF sur le développement des stratégies régionales d'économie circulaire.

En partenariat avec

Logo de l'Association des Régions de France
Sur la même thématique
Action en région
Recherche et développement
Illustration_guide_sengager-dans-une-demarche-dinnovation
Événement
Le 28 novembre 2019
black_friday.jpg
Décryptage
Achats socialement responsables
metropoles4.jpg
Action en région
Métropoles, ESS & innovation sociale
Etude 2019 Métropoles et ESS réalisée par l'Avise et le RTES
Action en région
Normandie
Conférence régionale ESS Normandie 2019
Quoi de neuf ?
Tribune du collectif Nous Sommes Demain
noussommesdemain.png
Action en région
Territoires
Nouveaux lieux, nouveaux liens
Événement
Le 10 septembre 2019
Séminaire RTES "Politique de la ville et ESS"