Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
PTCE

Des démarches de coopération au service d'une économie circulaire

Plusieurs pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) se sont spécialisés dans l'économie circulaire. Ces dynamiques de coopération et de mutualisation facilitent un changement d'échelle des projets d'économie circulaire et offrent la possibilité d'expérimenter de nouvelles activités.

A chaque pôle, sa spécialité 

Plusieurs pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) se sont spécialisés dans des projets d'économie circulaire, à l'image du pôle Florange Ecologie industrielle et insertion (Fe2i), installé sur le territoire du Val de Fensch en Moselle. Ce pôle, lauréat de l'appel à projets gouvernemental lancé en 2013 et en cours de constitution juridique et, est investi d'une démarche d'écologie industrielle. Il a pour objectif de mettre en réseau les acteurs économiques du territoire pour mutualiser la gestion, la logistique et la valorisation des déchets. Il travaille sur la création d'une filière de collecte des déchets par l'intermédiaire de l'insertion, pour offrir au territoire, qui a été fortement touché par la crise (augmentation du nombre de demandeurs d'emploi de 75% en cinq ans), une voie de revitalisation.

Egalement lauréat de l'appel à projets, le PTCE CIS DT 52 en Champagne-Ardenne identifie sur le territoire des ressources et repère des entreprises capables de transformer l'exploitation de ces ressources en développement économique. De son côté, le PTCE Ecoconstruction, dans les Alpes du Sud, lauréat lui aussi, accompagne la création ou le développement d'entreprises autour de la transformation des ressources territoriales, qu'elles relèvent de l'ESS ou non, comme la société Fibralp qui vise un approvisionnement local en matières premières et une redistribution régionale, ou l'unité de défibrage du chanvre régional, actuellement en projet. Ce pôle, spécialisé dans les filières locales d'écomatériaux, va aussi permettre de constituer un centre de ressources régional à destination des acteurs de la formation.

Les exemples sont encore nombreux : ECLIS (Eco Construction Locale et Initiatives Solidaires) dans les Côtes d'Armor, qui accompagne collectivités et particuliers dans leurs projets de rénovation ou d'extension en matériaux écologiques, et le PTCE Filières locales d'écomatériaux dans les Hautes-Alpes.

 

Ecologie et insertion professionnelle, une double vocation

La plupart du temps, ces pôles ont une double vocation : développer des solutions écologiques (écoconstruction, écologie industrielle, recyclage d'appareils et de matériaux) et insérer par ces activités des personnes éloignées de l'emploi ou en difficulté sociale. Le PTCE CIS DT 52 associe ainsi à sa démarche des entreprises d'insertion pour favoriser la création de nouveaux postes en insertion. "Une fois l'activité économique repérée, on forme des personnes qui n'auraient pas forcément eu l'idée de participer à ces activités," précise Didier Cognon, coordinateur du PTCE CIS DT 52. La démarche permet ainsi de révéler des compétences et des talents pour le secteur marchand grâce au travail d'accompagnement et de formation mené par les entreprises d'insertion.

Les PTCE spécialisés dans l'économie circulaire permettent aussi d'expérimenter des activités économiques initialement peu rentables. Les nouveaux process sont testés dans un chantier d'insertion, pour être développés par la suite, et pérennisés. "On donne un coup de main aux industriels en travaillant avec des structures d'insertion pendant plusieurs années, et en assurant la formation du personnel. Quand l'activité est rentable, on demande à ce qu'une entreprise prenne le relais," détaille encore Didier Cognon.

 

Coopérer pour changer d'échelle 

Les PTCE, qui mettent en réseau différents interlocuteurs et assurent la mutualisation des ressources à recycler, permettent aussi un changement d'échelle des projets d'économie circulaire. Pour Emilie Bastiani, chef de projet du PTCE Fe2i, l'avantage des pôles est en effet "la mutualisation, cela facilite la concrétisation." La fonction de coordinateur des pôles favorise aussi un développement des projets plus facile et plus rapide. "Nous avons un rôle d'impulsion et de coordination d'actions qui nécessitent un partenariat très fort," assure Didier Cognon. "Au fur et à mesure nous sommes considérés comme un référent sur le territoire dans ce domaine", assure pour sa part Emilie Bastiani, qui ajoute que le temps de réaction des pôles est bien adapté aux marchés. " Nous ne sommes pas pris dans la lenteur administrative et cela répond bien aux besoins de réactivité des entreprises", indique-t-elle.

Enfin, dernier point et non des moindres : la capacité des pôles à mettre en avant ces problématiques dans les politiques régionales. "A travers notre travail d'exploration autour des écomatériaux, nous avons fait reconnaître la thématique dans le cadre régional," assure Fabien Harel, directeur du Comité d'expansion 05, structure qui porte le PTCE Filières locales d'écomatériaux.

Emilie Zapalski 

 

Pour aller plus loin 

Tremplin 52
Didier Cognon, directeur
Tél. : 06 08 92 84 25, courriel : cognon@cis-dt52.fr

F2ei – Valo'
Emilie Bastiani Guthleber, chef de projet
Tél. : 03 82 59 56 66, courriel : emilie@fe2i.fr

Comité d'expansion 05
Fabien Harel, directeur
Tél. : 04 92 53 30 56, courriel : fabienharel@comite-expansion05.fr

En savoir + sur l'économie circulaire avec le dossier web réalisé par l'Avise. 

En partenariat avec

Logo de l'Association des Régions de France
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 mai 2019
201904_dijon-eco-circulaire.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 3 avril 2019
Challenging plastic wast
Interview
Valérie Fernani, directrice d’API'UP
Valérie Fernani, directrice de Api'Up
Appel à projets et concours
Jusqu'au 1er février
Booster Circulaire - Les Canaux
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 septembre 2018
Incubateur Évident!
Appel à projets et concours
Jusqu'au 3 septembre 2018
AAP_Ademe_Guadeloupe
Événement
Du 28 au 30 juin 2018
Festival zero wast 2018
Événement
Mardi 19 juin 2018
Soirée Start-up de territoire 2 Bordeaux
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 avril 2018
Start-Up de Territoire #2
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 mai 2018
AAP Finance-Innovation 2018