Vous êtes ici

Action en région
Cors'Eco-Solidaire 2

La Corse lance son deuxième plan régional de soutien à l'ESS

En novembre 2014, la collectivité territoriale de Corse lance son deuxième plan régional de soutien à l'économie sociale et solidaire, Cors'Eco-Solidaire 2. Parmi les nouveaux axes que la Région souhaite développer : l'entrepreneuriat coopératif, la mobilité durable et l'innovation sociale.

Dès la fin novembre 2014, la collectivité territoriale de Corse va lancer son deuxième plan régional de soutien à l'économie sociale et solidaire, Cors'Eco-Solidaire 2. Le plan, dont le budget est en cours d'arbitrage, doit être validé à l'Assemblée de Corse pour une mise en œuvre dans la foulée. Il fait suite à un premier plan, adopté en mars 2011 pour la période 2011-2014. Porté et mis en œuvre par l'Agence de Développement Economique de la Corse (Adec), il comportait neuf axes d'intervention allant de la structuration à la représentation du secteur en passant par l'accompagnement, le financement, la création, le maintien d'emplois durables, et la formation.

Ce plan "a permis qu'il y ait une reconnaissance institutionnelle du secteur de l'ESS en Corse, c'était une première," explique Florence Bonifaci, responsable du Pôle Economie Sociale et Solidaire à l'Adec. Le bilan de ce premier plan, doté de 6 millions d'euros (10 millions avec les fonds communautaires) est positif. "Des partenariats très forts ont été noués avec les acteurs locaux," détaille Florence Bonifaci, parmi lesquels la Cress Corsica, qui a bénéficié d'un soutien financier de l'ordre de 270 000 euros, Corse Active (2,5 millions d'euros), Initiative Corse (990 000 euros), l'Adie (1,28 million d'euros) et la couveuse d'entreprise de Corse (600 000 euros). "Auparavant, la couveuse n'existait que sur un territoire, maintenant toute la Corse est couverte !" annonce Florence Bonifaci. Près de 300 entrepreneurs à l'essai ont été accompagnés dans la structure sur la période 2011-2013.

Un pôle dédié à l'ESS a été créé au sein de l'Adec et des outils d'accompagnement et de financement des entreprises de l'ESS ont été mis en place, comme la Fabrique à Initiatives, le fonds régional d'investissement solidaire Corse ou le dispositif régional "Emploi Tremplin". Ce programme spécifique de soutien à l'emploi a permis de créer 187 emplois pour un coût de 5,5 millions d'euros. "Les dispositifs ont été mobilisés au-delà même de nos espérances, détaille Florence Bonifaci, nous avons dû demander une enveloppe financière supplémentaire." L'ensemble des dispositifs d'accompagnement et de financement ont également été ouverts aux structures de l'ESS.

 

Accompagner et promouvoir l'entrepreneuriat coopératif

Un volet formation et sensibilisation a également été développé, avec la mise en place d'une chaire ESS à l'Université de Corse, et d'un cursus, "Dirigeant d'entreprise de l'ESS", avec la Cress et l'Université de Corse.  "La première session a commencé en septembre avec 16 inscrits sur 30 demandes," précise la responsable de l'Adec. Sans compter les tables rondes, forums et autres rencontres organisés par la Région et les acteurs locaux.

L'objectif du second plan de soutien de l'ESS, Cors'Eco-Solidaire 2, est de valoriser et de poursuivre la structuration de l'existant tout en développant de nouveaux axes. L'accompagnement et la promotion de l'entrepreneuriat coopératif en font partie. "Nous souhaitons encourager la création et la reprise d'entreprises sous forme de Scop ou de Scic, souligne Florence Bonifaci, il y a un fort potentiel en Corse, et ce modèle a été largement plébiscité par la loi sur l'ESS votée en juillet 2014."

Autres axes nouveaux : développer la mobilité durable, à travers le soutien aux auto-écoles sociales et aux garages sociaux et solidaires, et encourager l'innovation sociale dans les territoires. La Région compte notamment soutenir les démarches innovantes, comme les circuits courts et les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE).

Actuellement, en Corse, l'ESS représente plus de 1 000 établissements employeurs et plus de 8 400 salariés, soit 12,8% de l'ensemble des emplois dans le secteur privé de la Région et plus de 190 millions d'euros de salaires distribués.

Emilie Zapalski

 

Pour aller plus loin 

Agence de Développement Economique de la Corse (ADEC)
Florence Bonifaci, chef du Département Interventions Economiques, Responsable du Pôle Economie Sociale et Solidaire
Tél. : 04 95 50 91 48, courriel : florence.bonifaci@adec.corse.fr

Découvrir la politique régionale de l'ESS en Corse

En partenariat avec

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo
Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
À découvrir !
Projet TRESSONS, piloté par Avise et RTES
Événement
Mardi 4 juin 2019
Evénement Avise - 4 juin 2019
Appel à projets et concours
Jusqu'aux 3 mai, 31 mai, 2 juin et 15 juin 2019
tag.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 18 avril 2019
sprint.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 19 avril 2019
AAP Fabrique AVIVA
Appel à projets et concours
Jusqu'au 18 avril 2019
AAP Le numérique au service d’une société plus équitable - Fondation Afnic
Action en région
Territoires French Impact
regions.png