Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
COVID-19

Découvrez le Dispositif de Secours ESS

Le Haut-Commissariat à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale lance le Dispositif de secours ESS pour apporter une aide d’urgence aux très petites entreprises ESS menacées par les effets de la crise Covid-19.

Dispositif de secours ESS, pourquoi et pour qui ?

Au sein de l’économie Sociale est solidaire, 75% des entreprises comptent moins de 10 salariés. Parmi elles, 54% des associations employeuses ont 1 ou 2 salariés. Ces acteurs sont pourtant les indispensables maillons de la cohésion sociale du pays, et cela de façon particulièrement marquée en temps de crise.

La crise du Covid-19 risque de mettre en péril nombre de ces petites entreprises, de ces petites associations qui ont besoin à la fois d’une aide directe immédiate qui leur permette un répit et d’être entourées, accompagnées pour analyser leur situation, prendre les bonnes décisions et activer les leviers adéquats déployés par l’Etat et les collectivités.

Face à la situation particulièrement difficile que vivent actuellement ces petites entreprises et associations de l’ESS, le Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale mobilise un fonds de subvention de près de 4 millions d’euros pour ces structures. Doté initialement par l’Etat et BNP Paribas, rejoints par la Fondation de France, la MAIF, la MACIF et Malakoff Humanis, le Dispositif de Secours ESS propose une aide financière de 5 000 euros complétée par un diagnostic et un accompagnement via le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) afin d’assurer la viabilité et d’aider au redressement de ces entreprises et associations.

C’est toute la raison d’être du Dispositif de secours ESS : proposer une aide d’urgence simple, rapide et souple pour coller au plus près des besoins et de la diversité des situations des entreprises, associations de moins de 3 salariés.

Le seul critère : l’aide doit être décisive pour la continuité immédiate de la structure.

Le Dispositif de secours ESS, c’est quoi ?

  • une aide directe forfaitaire de 5000 €.
  • un diagnostic et un accompagnement via le DLA afin d’assurer la viabilité et d’aider au redressement des entreprises et associations

Une mécanique simple, agile et territorialisée, portée par France Active et le Dispositif Local d’Accompagnement :

  • L’identification des petites entreprises, associations employeurs en grande difficulté via les 200 professionnels du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) présents sur tout le territoire français (Outre-Mer compris) ;
  • L’intervention du DLA est centrée sur le diagnostic et l’évaluation des besoins de financements et peut être complétée par un accompagnement pour appuyer la structure dans son redressement.
  • Les 40 associations territoriales de France Active participent à la décision avec le DLA et assurent le décaissement de l’aide (la gestion financière du dispositif étant confiée à l’association nationale France Active).

Le Dispositif de Secours ESS, comment ça marche?

  • Les structures éligibles sont les entreprises de l'ESS (associations, scop, scic, esus) employeuse (maximum 3 salariés) qui rencontrent des difficultés financières conjoncturelles liées à la crise Covid-19.
  • Pour connaître leur éligibilité au dispositif, les structures doivent prendre contact avec la structure porteuse du DLA de leur département.
  • Pour prendre contact : https://www.info-dla.fr/coordonnees/

Depuis quelques semaines, les premières structures ont pu bénéficier de cette aide directe dont le portage est assuré par le Dispositif Local d’Accompagnement et par France Active.

Grâce à l’implication des partenaires, dont la mobilisation est croissante, plus de 750 petites entreprises sociales vont pouvoir bénéficier de cette aide. La mise en œuvre de cette aide d’urgence a été pilotée par le Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale et mise en œuvre dans des délais très courts par les opérateurs du Dispositif Local d’Accompagnement et l’ensemble du réseau France Active.
 
À ce jour, deux vagues du Dispositif de Secours ESS ont eu lieu. La reconduction du dispositif est cours de discussion. 

En savoir plus

> À propos du DLA : Financé par l’Etat, la Banque des Territoires, certaines Régions et l’Europe,  et opéré au niveau national par l'Avise, le DLA mobilise chaque année 25 millions d’euros pour accompagner gratuitement 6 000 petites entreprises de l’ESS (97% des associations). an savoir plus : www.info-dla.fr  

> Le DLA mobilisé pour les structures de l’ESS : Dans le contexte de crise sanitaire du COVID-19, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) se mobilise pour orienter à court terme les structures de l’ESS en difficulté et faciliter la sortie de crise et la relance de l’activité.

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
ESS & ruralités
forumruralites-replays-web.jpg
Événement
Jusqu'au 31 octobre 2020
mois_de_linnovation_publique.jpeg
Décryptage
Partenariat Avise & Fond Saint-Christophe
banniere_442x342_avise_fsc_002.jpg
Appel à projets et concours
Octobre 2020
appel_a_projets.png
Événement
Novembre 2020
Mooc et webinaires des acteurs de l'ESS
Formation
Accompagnement des porteurs de projet
sprint.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 décembre
aap_fmacifcerema_mobsolidaires.png