Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Évaluation de l'impact social

Poursuite du programme Cap Impact en 2021

L'Avise déploie en 2021 le programme Cap Impact, qui vise à professionnaliser les acteurs de l'accompagnement de l'ESS sur l'évaluation de l'impact social. Aux côtés de ses partenaires institutionnels que sont la Banque des Territoires et le Fonds social européen (FSE), l’Avise bénéficie pour ce programme du soutien du Fonds Saint-Christophe.

2021, année de diffusion pour le programme Cap Impact

La diffusion du programme Cap Impact en 2021 fait suite au programme pilote de 2020, qui proposait un accompagnement "premiers pas" à des binomes accompagnateurs-porteurs de projet sur une démarche d'évaluation concrète. 6 binômes (incubateur de la Communauté émergence & accélération, DLA, fédérations et réseaux adhérents de l’UDES, accompagnateurs du changement d’échelle des programmes de l’Avise) avaient ainsi suivi le programme sur 9 mois.

Cap Impact entame en 2021 une diffusion plus large du programme à destination des acteurs de l’accompagnement, plus spécifiquement les membres de la Communauté émergence & accélérations (incubateurs, générateurs de projets, plateforme d'innovation) et les chargés de mission du DLA, le Dispositif local d'accompagnement de l'ESS.
Au total ce sont, 230 structures de l’accompagnement qui sont concernées par ce programme.

>> Pour en savoir plus sur le programme pilote, consultez l'article Zoom : le programme d'accompagnement Cap Impact du Centre de ressources sur l'Évaluation de l'impact social

Les sessions du programme Cap Impact en 2021

En 2021, Cap Impact poursuit son objectif de rendre accessible l’évaluation de l’impact social aux acteurs de l’accompagnement, afin que les entreprises de l’ESS, sur tous les territoires, puissent en bénéficier. Le programme apporte les ressources nécessaires pour que les accompagnateurs montent en compétence et s'approprient la démarche d'évaluation.

Afin de répondre aux besoins des accompagnateurs, l’Avise propose un plus grand nombre de sessions avec des formations modulables. Trois formats sont proposés en fonction du niveau des connaissances et de la durée de l’accompagnement souhaités :

  • Cap Impact « Socle » (juin, septembre et décembre 2021) : 1 journée de formation dédiée à tout chargé de mission DLA qui désire avoir un premier niveau de pratique de l’évaluation et mobiliser ses premiers outils dans le cadre de son métier d’accompagnateur.
     
  • Cap Impact « Intermédiaire » (mai et octobre 2021) : 2 journées de formation dédiées à tout membre de la Communauté émergence & accélération qui souhaite aider une structurer à cadrer son besoin en évaluation de l’impact social.
     
  • Cap Impact « Complet » (démarrage en juin ou septembre 2021) : un accompagnement d'une durée de 9 mois minimum, à destination d'une ou plusieurs structures, sur l’ensemble d’une démarche d’évaluation à un niveau avancé.

Au delà des formations, l'objectif de Cap Impact est de faire émerger une culture et des outils partagés d'évaluation "premiers pas" pour les intégrer dans les pratiques des accompagnateurs et de créer une dynamique commune pour ces acteurs. Le programme vise également à valoriser des initiatives, outils et méthodologies déjà existants.

Les perspectives pour 2021 et 2022

Les sessions jusqu’en décembre 2021 sont complètes. Fort de ce succès, de nouvelles dates en 2022 seront proposées aux différents acteurs de l’accompagnement !

>> Pour aller plus loin, découvrez le Centre de ressources national sur l’Évaluation de l’impact social, animé par l'Avise

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Impact social
Réunion groupe travail
Quoi de neuf ?
Égalité des chances économiques
app_impact_social_.png
Événement
Transition écologique
chaire_comptabilite_ecologique.png
Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
Décryptage régionales 2021 - DLA
Décryptage
Impact environnemental
modele_decryptage_653x503_a_dupliquer.png
Décryptage
Impact environnemental
modele_decryptage_653x503_a_dupliquer.png
Quoi de neuf ?
Évaluation de l'impact social
panorama_essec_impact_tank.png