Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Vient de paraître !

Le Baromètre de l’Entrepreneuriat Social 2019

Convergences et ses partenaires, Ashoka, l'Avise, BNP Paribas, Le Mouves, OpinionWay et Orange présentent le Baromètre de l’Entrepreneuriat Social 2019.

Lutte contre le chômage, recyclage, accès à l’éducation, énergies renouvelables, finance durable : l’entrepreneuriat social continue de prouver qu’il existe une autre façon de concevoir l’économie de demain. Une économie plus écologique et plus humaine. Pourtant, seuls 38% des français connaissent le terme « entrepreneuriat social », et cette nouvelle économie rencontre encore de nombreux freins qui empêchent son développement. Avec pour thème « Comment faire passer l’entrepreneuriat social de la marge à la norme », le 7e Baromètre de l’Entrepreneuriat Social présente les chiffres clés du secteur et explore les leviers qui lui permettraient de changer d’échelle.

D’après le Baromètre, 9 entrepreneurs sociaux sur 10 estiment que leurs perspectives de développement en France sont bonnes, et le secteur de l’entrepreneuriat social  continue à attirer : la moitié des 18-24 ans se déclare ainsi intéressée pour travailler dans ce secteur. Mais quelles sont les concrètement les stratégies des entrepreneurs sociaux pour changer d’échelle ? Quels sont les nouveaux modèles économiques leur permettant de réconcilier impact social et rentabilité économique dans un contexte où seuls 22% des entrepreneurs sociaux déclarent tirer plus de 50% de leurs revenus des recettes de leur activité ? Alors que 85% des entrepreneurs sociaux déclarent collaborer avec des entreprises traditionnelles, comment se structurent les coopérations entre entreprises classiques et entreprises sociales ?

Trouvez des éléments de réponse à ces questions au travers d’entretiens croisés, d’études de cas et d’analyses de spécialistes du secteur dans le Baromètre ! 

Retrouvez notamment dans ce Baromètre notre article « Des écosystèmes de l'accompagnement à l'ESS interconnectés et ouverts ! », rédigé par Bérengère Daviaud, chargée de mission à l'Avise, qui revient sur la structuration d'écosystèmes pour entourer et appuyer les entrepreneurs sociaux dans les territoires !

>> Télécharger le Baromètre

Chiffres clés
85%
des entrepreneurs sociaux déclarent collaborer avec des entreprises traditionnelles
22%
des entrepreneurs sociaux déclarent tirer plus de 50% de leurs revenus des recettes de leur activité
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Avril 2020
aap_avril2020.png
Quoi de neuf ?
COVID-19 - Enquêtes des têtes de réseaux
Covid 19 - enquête des têtes de réseaux
Appel à projets et concours
​​​​​​​Jusqu'au 13 mai 2020
Soutenir les travaux des Centres de ressources DLA - AAP 2020
Appel à projets et concours
Jusqu'au 7 avril 2020
banniere_web_sesse
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Dossier La Croix - SDE 2020
Événement
Lundi 9 mars 2020
feedback canaux
Décryptage
Changement d'échelle
35 structures de l'ESS accompagnées par le programme P’INS
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Avise - Guide Se lancer dans l'entrepreneuriat social
Quoi de neuf ?
Retour sur
CPE_Belles_journees_2020
Événement
Les 5 et 6 février 2020
l'Avise au Salon des entrepreneurs de Paris 2020