Le Baromètre de l’Entrepreneuriat Social 2019
Lutte contre le chômage, recyclage, accès à l’éducation, énergies renouvelables, finance durable : l’entrepreneuriat social continue de prouver qu’il existe une autre façon de concevoir l’économie de demain. Une économie plus écologique et plus humaine. Pourtant, seuls 38% des français connaissent le terme « entrepreneuriat social », et cette nouvelle économie rencontre encore de nombreux freins qui empêchent son développement. Avec pour thème « Comment faire passer l’entrepreneuriat social de la marge à la norme », le 7e Baromètre de l’Entrepreneuriat Social présente les chiffres clés du secteur et explore les leviers qui lui permettraient de changer d’échelle.
D’après le Baromètre, 9 entrepreneurs sociaux sur 10 estiment que leurs perspectives de développement en France sont bonnes, et le secteur de l’entrepreneuriat social continue à attirer : la moitié des 18-24 ans se déclare ainsi intéressée pour travailler dans ce secteur. Mais quelles sont les concrètement les stratégies des entrepreneurs sociaux pour changer d’échelle ? Quels sont les nouveaux modèles économiques leur permettant de réconcilier impact social et rentabilité économique dans un contexte où seuls 22% des entrepreneurs sociaux déclarent tirer plus de 50% de leurs revenus des recettes de leur activité ? Alors que 85% des entrepreneurs sociaux déclarent collaborer avec des entreprises traditionnelles, comment se structurent les coopérations entre entreprises classiques et entreprises sociales ?
Trouvez des éléments de réponse à ces questions au travers d’entretiens croisés, d’études de cas et d’analyses de spécialistes du secteur dans le Baromètre !
Retrouvez notamment dans ce Baromètre notre article « Des écosystèmes de l'accompagnement à l'ESS interconnectés et ouverts ! », rédigé par Bérengère Daviaud, chargée de mission à l'Avise, qui revient sur la structuration d'écosystèmes pour entourer et appuyer les entrepreneurs sociaux dans les territoires !