Vous êtes ici

Interview
Dispositif local d'accompagnement (DLA)

Le DLA se saisie des Objectifs de développement durable : ODD 5 - encourager l’égalité femmes-hommes

Dans l'Ain, l’Agence pour la Gestion, la Liaison et le Conseil aux Associations (AGLCA), structure porteuse du Dispositif local d'accompagnement (DLA), propose un accompagnement collectif sur le thème de l’égalité femmes-hommes. Défendant la priorité et la transversalité de cet enjeu, Emeline Bertin, chargée de mission DLA chez AGLCA, décrypte pour nous les leviers et enjeux pour le DLA de se saisir de cet ODD à tous les niveaux !
  • Emeline Bertin, Chargée de mission DLA chez AGLCA
    Emeline Bertin, Chargée de mission DLA chez AGLCA

Le DLA accompagne les structures face aux grands enjeux transversaux 

Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale, de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois. En complément, des accompagnements collectifs peuvent être mis en place si plusieurs structures ont un besoin similaire sur un sujet transversal.

Au sein d’AGLCA, l’idée d’un accompagnement collectif sur le sujet est venue à la fois d’une intuition et d’un contexte. Au sein de sa structure, Emeline et son équipe avaient depuis quelques temps relevé un manque de représentativité des femmes dans les conseils d’administration et une invisibilité de la question dans l’accompagnement. En parallèle, deux enquêtes sur le sujet étaient engagées: une à l’échelle du département de l’Ain et une à l’échelle nationale par l’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS.

« La question de l’égalité femmes-hommes fait partie intégrante de nos missions d’accompagnement. Nous devons aider les associations à prendre conscience qu’elles doivent se pencher sur la question pour répondre à leur mission de transformation sociale. »

L’accompagnement collectif, un format adapté

Rassemblant 12 participant.e.s - 6 hommes et 6 femmes, l’accompagnement porté par le DLA de l’Ain était programmé sur deux journées en collectif et une demi-journée en individuel. Le format d'accompagnement en groupe était un choix fort pour s’appuyer sur le collectif et encourager une réflexion à la fois globale et individuelle sur le sujet. La force du groupe est de permettre à chacun.e de trouver un espace où il ou elle peut s’exprimer et s’interroger sur le travail qu’il ou elle a à faire pour atteindre son objectif. L’accompagnement collectif permet de décentrer les individus de leur situation personnelle dans un espace de bienveillance où des questions, relevant parfois de l’intime, trouvent écho dans une réflexion plus large.

Pour explorer la thématique de l'ODD n°5, l'équipe du DLA de l'Ain a ainsi proposé 3 axes de travail aux participants :

  • Observation : des réflexions globales ont été menées au sein de la structure y compris sur la possibilité d’intégrer cet enjeu dans le diagnostic partagé.
  • Sensibilisation: l’équipe a organisé une soirée thématique regroupant une cinquantaine d’acteur.rice.s sur le thème « L’Association a-t-elle un sexe ? »
  • Accompagnement: l’accompagnement collectif a été choisi pour mettre en œuvre de manière plus approfondie et continue le travail de conscientisation sur cet objectif.

« Nous voulions créer un déclic qui poussent les structures à passer de l’intérêt pour la question à la prise de conscience par la sensibilisation puis à l’engagement concret. »

Et effectivement, les participant.e.s ont pris la mesure de l’enjeu et ont commencé à mettre en place des actions concrètes dans leurs structures. Le président d’un club de randonné, par exemple, a décidé de proposer des temps de sensibilisation à ses adhérents.  Dans un club de foot, les dirigeant.e.s souhaitent animer des formations auprès des futurs entraineur.euse.s.

Si les structures qui participent à ces temps de réflexion sont généralement déjà sensibilisées à la question, l'accompagnement par le DLA est un véritable levier pour faire basculer ces acteurs du simple intérêt à l’action de terrain. C'est aussi un instrument intéressant pour interroger sur la manière dont la question est portée au sein de la structure car il est essentiel que le travail autour de l'égalité femme-homme soit portée de manière collective, voire ancrée dans les statuts.

Un accompagnement à réitérer et enrichir

Le DLA de l’Ain va poursuivre son accompagnement avec une nouvelle session en décembre et retire déjà de nombreux apprentissages et convictions de cette première expérience :

« C’est important que le DLA puisse être en capacité d’accompagner les structures sur des enjeux de société pour être en accord avec les valeurs défendues dans l’ESS. On accompagne beaucoup sur des sujets techniques tel que la structuration du modèle économique ou le management mais nous devons aussi porter des questions plus transversales pour aider nos bénéficiaires à défendre des valeurs qu’ils/elles ont parfois du mal à appuyer au quotidien. »

L’Avise et le DLA

Depuis 2002, l’Avise est coordinateur nationale du DLA et réalise trois missions clés : 

  • Animer le réseau de 127 structures porteuses présentes sur tous les départements et régions françaises ;
  • Créer de l’outillage et de la formation afin d’accompagner les chargé.e.s de mission du DLA dans la réalisation de leur accompagnement auprès des structures ;
  • Mesurer l’impact globale du dispositif. 

Enfin, au cœur d’un dispositif qui accompagnent chaque année 6000 structures de l’ESS qui se confronte aux réalités et enjeux du secteur, l’Avise met en avant les belles histoires d’accompagnement inspirantes pour valoriser les réussites de l’ESS sur les territoires.

>> Pour plus d’informations sur le DLA, consultez www.info-dla.fr
 

 

Sur la même thématique
Événement
6-7-8 novembre 2019
forumniort.jpg
Appel à projets et concours
Jusqu’au 15 septembre 2019
Prix de l'ESS 2019
Formation
Du 5 au 25 juin 2019
Les Ambitieuses Tech For Good - Tour de France 2019
Appel à projets et concours
Jusqu'au 8 février 2019
Programme LeadHer
Appel à projets et concours
Jusqu'au 3 février 2019
Women'Act 2019
Appel à projets et concours
Jusqu'au 17 février 2019
Les Ambitieuse #2
Événement
Jeudi 6 décembre 2018
Prix Women'Act
Appel à projets et concours
Jusqu'au 7 octobre 2018
AAP Les Audacieuses 2018
Événement
Mardi 19 juin 2018
Soirée Start-up de territoire 2 Bordeaux
Événement
Du 12 au 27 mai 2018
Quinzaine du commerce équitable 2018