Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Élections municipales 2020

Le RTES dévoile son kit MunicipalESS !

Face à l’approche des élections municipales, qui auront lieu les 15 et 25 mars 2020 en France, le RTES propose aux futures équipes municipales et intercommunales un kit composé de fiches pratiques pour mieux intégrer et déployer l’ESS dans leurs prochaines politiques publiques.

 « Pas d’élections municipales sans économie sociale et solidaire »

Aux côtés du Labo de l’ESS et ESS France, le RTES s’est engagé dans une démarche commune « Pas d’élections municipales sans économie sociale et solidaire » (lire le communiqué de presse). 

Cette démarche consiste à promouvoir les solutions apportées par les initiatives issues de l’ESS face aux urgences auxquelles sont confrontés les territoires et les populations, à la fois sociales, environnementales, économiques et démocratiques.

Dans ce cadre, le kit MunicipalESS proposé par le RTES a été conçu pour outiller au mieux les futures équipes municipales et intercommunales afin qu’elles continuent à développer l’ESS sur leur territoire, voire amplifier l’action publique en faveur des transitions.

Que contient le kit MunicipalESS ? 

Adressé à tous les élus et services du bloc communal, qu’ils soient situés dans une métropole ou dans des territoires périurbains et ruraux, ce kit vise à partager différents éléments méthodologiques et faciliter la mise en œuvre de politiques de soutien à l’ESS. Il est composé d’une dizaine de fiches, dévoilées petit à petit jusqu’aux élections, et qui contiennent entre autres : 

  • Des repères contextuels, juridiques, administratifs… sur les compétences communales et l’ESS
  • Des décryptages et éléments de dialogue pour faciliter les échanges avec les autres élus, services, collectivités, acteurs du territoires… 
  • Des exemples emblématiques sur les territoires, des témoignages, etc. 
  • Des liens vers des ressources adaptées

Découvrez les premières fiches du kit MunicipalESS

Le texte introductif Pour inscrire l'économie sociale et solidaire au coeur des politiques publiques communales et intercommunales

> Pour recevoir directement les prochaines fiches : s'incrire ICI 

> Retrouvez plus d’informations sur le site du RTES

Il y a des acteurs et des collectivités engagés pour développer des solutions de proximité qui permettent d’agir auprès des personnes les plus isolées, exclues, et qui permettent de travailler sur l’économie circulaire, de s’adresser à la jeunesse, d’accompagner les plus âgés, de développer un commerce plus éthique, plus responsable, de faire travailler l’épargne de manière solidaire, et souvent en –(ré)inventant les manières d’entreprendre dans notre pays. En tant qu’élus, il nous semble essentiel que les collectivités donnent toute sa puissance à cette économie [sociale et solidaire], en inscrivant ces acteurs dans une démarche de co-construction de nos politiques publiques.
Mael Coppey, Présidente du RTES, Conseillère municipale à la Ville de Nantes, Vice-présidente de Nantes Métropole.
Sur la même thématique
Interview
Sarah Persil, chargée de développement économique du Pays Lédonien
spersil.png
Événement
Le 3 juin 2020
STD - Forum des ruralités engagées
Décryptage
Changement d'échelle
35 structures de l'ESS accompagnées par le programme P’INS
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Avise - Guide Se lancer dans l'entrepreneuriat social
Événement
Les 5 et 6 février 2020
l'Avise au Salon des entrepreneurs de Paris 2020
Événement
Le mardi 28 janvier 2020
Rencontre-CNCRESS-égalité-femmes-hommes