Vous êtes ici

Appel à projets et concours
Jusqu'au 14 juillet 2018

Les Aidants Concepteurs d’Habitats Partagés et Accompagnés 2018

Familles Solidaires, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, lance son premier appel à projets national afin de soutenir les initiatives innovantes d'habitat partagé et adapté pour des personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou le vieillissement.

A qui s’adresse l'appel à projets ?

Sont concernés les aidants de personnes fragilisées qui souhaitent développer un projet d’habitat partagé et accompagné et se sont associés à d'autres aidants pour concevoir et développer leur projet.

Quels critères d'éligibilité ?

Le projet devra s'inscrire dans l'un des quatre axes définis par l'appel à projets :

  • Ecosystèmes et coopérations territoriales : le projet bénéficie de partenariats forts avec des acteurs locaux publics ou privés, une mairie qui soutient le projet, un service à la personne et une équipe médicosociale engagés aux côtés des futurs locataires ;
  • Développement durable et éco-responsabilité : le projets’inscrit dans une construction exemplaire en termes de respect de l’environnement, de choix de matériaux biosourcés et d’intelligence collective pour réduire les charges pour les locataires et diminuer l’impact environnemental ;
  • Nouvelles technologies de l’habitat : le projet d’habitat partagé et accompagné combine efficacement la présence humaine pour l’assistance dans les actes essentiels de la vie quotidienne et les technologies favorisant l’autonomie des futurs locataires ;
  • Lien social, place des habitants et des aidants : le projet développe un volet social très spécial pour les futurs habitants (participation des locataires accompagnés, places des aidants, développement d’activités spécifiques, projets collectifs des futurs habitants…).

Quelles étapes de sélection

Entre le 1er et le 30 septembre, les projets seront mis en ligne sur le site de l'appel à projets afin que les internautes puissent élire le lauréat du prix du public. Parallèlement, un jury sélectionnera 9 autres projets lauréats.

Les 10 lauréats seront alors invités à un événement de remise des prix et pourront participer, à l'issue de leur accompagnement, à l'étape du Grand Jury qui permettra de déterminer 3 Grands Gagnants.

Quelles récompenses pour les lauréats ?

Les 10 lauréats issus de la première étape de séléction pourront profiter de 5 jours de formation répartis sur l'année 2019, 20 jours de conseil avec des experts et du mécénat de compétences afin de développer ou affiner leur projet, ainsi que d'une mise en avant médiatique.

Les 3 Grands Gagnants, pour leur part, bénéficieront en outre d'un financement de l’immobilier par Familles Solidaires et ses partenaires.

Comment participer ?

Inscription en ligne
Date limite : 14 juillet 2018
Plus d'information : www.lachpa.fr

Sur la même thématique
Action en région
Occitanie
InSite
Appel à projets et concours
Jusqu’au 1er septembre 2019
Handitech Trophy 2019
Appel à projets et concours
Jusqu’au 23 septembre 2019
4ème Prix de la Fondation Cognacq-Jay
Décryptage
Retour sur
Logo Habit'âgeS
Interview
Silver Solidarités
201905_guide-silver2.png
Interview
Silver Solidarités
201905_guide-silver.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 19 avril 2019
AAP Fabrique AVIVA
Appel à projets et concours
Jusqu'au 18 avril 2019
AAP Le numérique au service d’une société plus équitable - Fondation Afnic
Quoi de neuf ?
Habitat & bien vieillir
201903_habitages-jurys.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Guide Accompagner l'émergence d'entreprises de l'ESS en faveur du bien vieillir
Interview
Florence Delisle, fondatrice de Habitats des Possibles
Florence Delisle Errard, fondatrice de Habitats des Possibles
Événement
Les 20 et 21 février 2019
Journées solutions solidaires - 20 & 21 février 2019 Mérignac